A daily dose of graphic design !

Nouveau logo d’OVH

08 October 2014  |   0 Comments   |  8.4K vues  |  Partages :

nouveau-logo-ovh

OVH (On Vous Héberge), après 15 ans d'existence et de réussite (cf: ils sont numéro un de l'hébergement web en Europe), réunissait il y a peu en région parisienne, son deuxième "sommet" annuel en présence de centaines de clients et développeurs.

Cet événement fut l'occasion de présenter leur nouveau logo et leur nouvelle signature "Innovation is Freedom". Si l'innovation technologique semble être au rendez-vous chez OVH, on ne peut pas en dire autant en matière de "design" !

Voici notre petite analyse forcément subjective.
Le logo précédent avait un petit look vintage 70's. À vrai dire, avant cet article, j'aurais parié qu'OVH avait plus de 30 ans d'existence !

Avec ce nouveau logo, je peux vous confirmer qu'ils datent bien de la fin des années 90. Il nous apparait comme un condensé extrême du précédent logo.

Si le "O" subliminal pourrait passer, le "H" masqué laisse pantois ! On lit même davantage un "C" blanc dans la contre-forme. De là à lire "VC", il n'y a qu'un pas que nous sauterons pas ! On peut également imaginer un picto de combiné téléphonique analogique.

Pour le positif, on peut saluer l'affinement de la typo du nom, et le passage en bas de casse du ".com" qui positionnent OVH comme une entreprise plus mature. La couleur aussi est plus sérieuse. Quant à la nouvelle baseline, elle est bien plus prometteuse que la précédente ! ("Solutions de téléphonie et d'hébergement internet")

Reste à vous parler du film d'introduction de ce nouveau logo. Attention, il va probablement vous piquer un peu les yeux. On est encore dans les années 2000 façon "Minority Report" !

En réalité, ce qui force la critique sévère, c'est que cette entreprise est une véritable réussite. En quinze ans, ils ont réussi leur pari entrepreneurial et technologique. Ils ont une base de "fans", une posture révolutionnaire, un peu comme "free". Mais free a investi le design (on pense à la box de Starck). OVH ne semble pas en avoir pris le tournant. Pourtant, "good design is good business".

Pour rappel, une identité de marque se construit sur :
• un sens (des valeurs, une proposition stratégique, un « positionnement » ) ;
• des signes (une identité visuelle, une manière de communiquer) ;
• des actes (qui traduisent le positionnement et qu’il convient de faire connaître).

Dans le cas d'OVH, si on a les "actes", les "signes" sont hasardeux, et le "sens" inexistant.

Bref, c'est un peu la French-tech mais sans la French-touch !


Partagez cet article sur :


    Leave a Reply







    Last comments
    Newsletter
    Leave us your email and receive your monthly dose of Graphéine in your mailbox.