Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Hans-Peter Hort, « le bon vivant »

Nous continuons de parcourir la série des grands noms du design graphique, cette fois-ci avec un quasi-inconnu !

Ok, il faut bien avouer qu'il ne s'agit pas d'une figure majeure du design graphique. Aucune biographie ne lui est consacrée. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, j'ai découvert son travail en chinant des vieilles affiches dans une libraire de Bâle (suisse). J'ai eu la chance d'acheter pour une bouchée de pain, un lot de 10 affiches des années 60's, dont une superbe affiche typographique pour le "Rhum Negrita". J'ai donc enquêté sur son auteur, un certain Hans-Peter Hort.

En croisant les chroniques mortuaires des gazettes locales, je suis arrivé à en déduire qu'il était Suisse, qu'il est né en 1924 et qu'il est mort le 31 mars 2010. Il a dû exercer son activité de graphiste entre les années 50 et les années 80.

rum-negrita-poster-60s

Hans Peter Hort ( 1924 - 2010 )

hans-peter-hort-portrait

C'est à travers une autre chronique mortuaire qu'on en apprend plus sur le personnage. En effet, il a été membre de la confrérie du Guillon, un club d'amateur de vins Vaudois. Cet hommage posthume dresse le portrait d'un bon vivant assurément plein d'esprit. En voici la teneur :

" La vie, parfois, réserve d'heureuses surprises. L'une d'elle [...] fut ma rencontre avec Hans-Peter Hort. Entre le jeune chanteur des Gais Compagnons et le magnifique préfet du Cotterd de Bâle (le carnaval !), l'amitié sera immédiate, instantanée, durable. Tout le mérite lui en revient. Dès cet Instant jusqu'à la veille de son décès, il aura été simplement un parfait gentleman, à l'élégance légendaire et au sourire généreux.
De rendez-vous en dégustations [...] je l'observais avec délectation exercer une sorte de fascination sur son entourage. Son humour décapant, un français mâtiné d'un accent fleurant bon son Bâle natal, une tenue toute britannique et une bonhommie «à la vaudoise» auront séduit et enchanté nombre de compagnons. Cet amoureux du lac, ce fervent navigateur, cet adorateur du chasselas et ce fidèle de la Confrérie du Guillon aura plus fait pour la paix confédérale que mille ambassadeurs. Il était cet ami que chacun rêve d'avoir. J'ai eu ce privilège, je mesure mon bonheur.
Il n'est plus, mais le souvenir demeure et, avec lui, le charme distingué du Cotterd de Bâle qu'il a fait vivre avec tant de courtoisie. " [ Par Philippe Gex ]

Quelques affiches...

Voici quelques affiches qu'il a pu réaliser...

Si le style est éclectique, quelques affiches sont remarquables... dont cette fameuse affiche pour le "rhum negrita" ou cette publicité pour les chaussures bally avec ce portrait décomposé sur des boites de chaussures.

hph-01

hph_hans-peter-hort-poster-bailly

hph_kost-poster-vintage-hans-peter-hort

hph_1960-poster-vintage-hans-peter-hort

hph_bally-whitelabel-poster-vintage-hans-peter-hort

hph_basel-poster-vintage-hans-peter-hort

hph_draw-fricker-schuhe-poster-vintage-hans-peter-hort

hph_drawing-fricker-schuhe-poster-vintage-hans-peter-hort

hph_fricker-schuhe-poster-vintage-hans-peter-hort

hph_illustration-fricker-schuhe-poster-vintage-hans-peter-hort

hph_Baumwolle-poster-vintage-hans-peter-hort

Si jamais vous avez des informations sur Hans-Peter Hort, n'hésitez pas à nous les communiquer afin de compléter l'article !

Sources : Les images et les textes de cet article sont présentés à but pédagogique. Tous droits réservés.

D'autres grands noms du design graphique :
- JOSEF MÜLLER-BROCKMANN, « SWISS STYLE », 1914/1996
- FRANCO GRIGNANI, « GRAFICA CINETICA »,1914/1996
- ROLF RAPPAZ, « C’EST DE LA BÂLE », 1914/1996
- ROGER EXCOFFON, «COUP DE MISTRAL», 1910/1983
- ALEXANDER GIRARD, «THE COLOR-FOOL», 1907/1993
- EDWARD BAWDEN, «GREAT ILLUSTRATION FROM GREAT BRITAIN» 1903/1989
- MARTIN SHARP, « SYDNÉDÉLIQUE » 1942-2013
- HERB LEUPIN, « UN GRAND SUISSE »“ , 1916-1999


Partagez cet article sur :


    Laisser un commentaire







    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.