Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Cluny en Réalité Augmentée

26 janvier 2011  |   2 Commentaires   |  

Profitant d'une visite à Cluny dans le cadre d'un travail sur la signalétique de l'École des arts et métiers, voici un petit aperçu d'un dispositif muséographique en réalité augmentée.

Construite en 910, par les bénédictins, Cluny devient un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge. L'abbatiale est alors le plus grand édifice religieux d'Occident (187 mètres). La Révolution française sera fatale, et l'abbaye servira de carrière de pierres jusqu'en 1813 pour les maisons du bourg. Aujourd'hui, il ne subsiste que 8% des bâtiments de l'époque, d'où la problématique: comment rendre visible la "magnificence" d'un lieu qui n'existe plus... c'est là que la réalité augmentée intervient !

Ce dispositif a été mis au point à Cluny par l’équipe de l’Institut Image. Le visiteur oriente un écran à sa convenance et observe l'abbaye telle qu’elle était au XIIe siècle. La lumière ambiante éclaire à la fois les parties réelles et les parties virtuelles, grâce à une capture en temps réel de la voûte céleste et de sa luminosité.

C'est une sorte de fenêtre temporelle qui donne envie de se prendre pour Marty McFly au moyen-âge ! Malheureusement, pour rentrer sur Paris, ma DeLorean s'appelait SNCF, et c'était plutôt back to the past avec 30 min de retard.

Le site internet du projet: www.ray-on.fr/

Plus sur le sujet cluny-numerique.fr, et aussipar ici »



À propos de Graphéine

Notre bureau de communication vous guide , avec son expérience, dans vos recherches de création d'identités de marques et de création d'affiches.Nos talentueux graphistes vous accompagneront avec leur créativité et leur compétences en termes de design de marques.N'hésitez pas à consulter nos projets d'identités visuelles d'entreprises et également à nous demander un devis pour votre projet.
Découvrez notre blog incontournable à propos de graphisme


Noter cet article :

Partager cet article :
Articles complémentaires :


2 commentaires :

  1. bonjour,
    petite correction à votre article, ce dispositif a été développé par la société on-situ qui est basé dans les locaux de l’institut image mais n’a rien à voir avec celui-ci. Le site internet de ce projet est le suivant http://www.ray-on.fr/
    cordialement

  2. admin :

    Merci des précisions, voila qui est corrigé.

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.