2021
2021
Le 13e art est une nouvelle salle de spectacle parisienne, dont l’entrée est au centre de l’atrium du Centre Commercial Place d'Italie dans le 13e arrondissement. Cette salle dispose d’un espace de 3700 m2 à l’emplacement même d'un ancien cinéma.
La mutation du cinéma en salle de spectacle a été assurée par l'agence d'architecture DVVD. Deux salles, une jauge conséquente, des capacités techniques qui font du 13e art une des salles les mieux équipée de la région parisienne.
L'identité visuelle que nous avons conçu ambitionne de conférer au projet et au lieu une identité originale et singulière, reconnaissable et à même de porter les principales valeurs du projet. Pour cela il s'agit de donner une voix à la structure afin de lui permettre de communiquer avec son public.
Il s'agit également d'anticiper les différents supports de cette identité et de sa future communication : numérique (site internet, réseaux sociaux, écrans), papier (affiches, flyer, papeterie etc.) et signalétique.
Une signature impactante et actuelle, qui permet d'inscrire le 13e art dans le paysage visuel parisien et international. Un système d'écriture qui confère une voix propre et singulière à la structure.
Un caractère typographique de titrage exclusif, issu du logotype. La typographie est à l'identité de marque ce que la voix est à notre personnalité. Elle transmet ces infimes accents, discrets mais profondément reconnaissables. Ici l'intention se veut sobre et radicale à la fois. Minuscules et majuscules sont fusionnées, ronds et carrés se disputent le rythme pour porter les messages.
Le système graphique mis en place est à même de s'adapter aux différents types de prises de parole du 13e art. Communication de la structure, annonce d'événements produits, co-produits ou invités, chaque cas possède une solution spécifique assurant la transmission du message de manière optimale, et ce sur des supports numérique ou papier. Les principes de composition assument la mission de mise en lumière des artistes présentés et de leurs univers propres.