Anamorphose géante situé dans un passage souterrain de l'aéroport de Lyon

2012

Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Signalétique en anamorphose

Projet d'habillage graphique d'une galerie de liaison au Terminal 3 de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.

Pour anticiper l’essor du trafic low cost, l'Aéroport de Lyon Saint-Exupéry a entreprit l’extension des infrastructures du Terminal 3.
Dans ce cadre, un nouveau bâtiment va être construit. Un satellite, situé sur les pistes, sera rejoint par une galerie aérienne puis souterraine. Un des enjeux de cet appel d’offre était la scénarisation de la galerie de liaison.

L’objectif était de créer un espace agréable, rassurant, divertissant et permettant de diminuer la perception de durée du parcours (250 mètres).

À cette fin, nous avons proposé d’utiliser les principes de l’art cinétique et optique, à savoir jouer sur l'esthétique du mouvement : déplacement du voyageur, mouvement de l’oeuvre (via l'escalator), variation de l’éclairage… Ainsi, pour découvrir l’histoire qui va lui être racontée, le voyageur est invité à se déplacer, à être en mouvement.

Les différentes étapes du voyage sont identifiées à travers d’immenses anamorphoses. En avançant, l’anamorphose se déconstruit et une sensation de vitesse apparait. La notion du temps et de l’espace est poétiquement altérée, réduisant par la même occasion la sensation de durée du parcours.

Projet non retenu par le commanditaire.

En savoir plus


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Design d'espace et création signalétique.
Secteur d'activité :
Communication institutionnelle. Communication dans le secteur du tourisme.

   Noter ce projet :
Aéroport de Lyon
5 sur 3 votes