Anamorphose géante situé dans un passage souterrain de l'aéroport de Lyon

2012

Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Signalétique en anamorphose

Projet d'habillage graphique d'une galerie de liaison au Terminal 3 de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.

Pour anticiper l’essor du trafic, l’aéroport Lyon Saint-Exupéry a entreprit l’extension de l’un de ses terminaux. Dans le cadre d’un appel d’offre, notre mission a consisté à imaginer l’habillage graphique d’une galerie de liaison vers les nouvelles infrastructures.

L’objectif était de créer un espace agréable, rassurant, divertissant et permettant de diminuer la perception de durée du parcours (250 mètres).

À cette fin, nous avons proposé d’utiliser les principes des arts cinétique et optique, à savoir jouer sur l'esthétique du mouvement : déplacement du voyageur, mouvement de l’oeuvre (via l'escalator), variation de l’éclairage… Ainsi, pour découvrir l’histoire qui va lui être racontée, le voyageur est invité à se déplacer, à être en mouvement.

Les différentes étapes du voyage sont identifiées à travers d’immenses anamorphoses. En avançant, l’anamorphose se déconstruit et une sensation de vitesse apparait. La notion du temps et de l’espace est poétiquement altérée, réduisant par la même occasion la sensation de durée du parcours.

Projet non retenu par le commanditaire.

En savoir plus

L'art de l'anamorphose

L'anamorphose est une technique qui semble être revenue à la mode, vous pourrez en découvrir de nombreux exemples en matière de communication visuelle. Cette invention optique n'est pas nouvelle, puisque déjà la renaissance Piero della Fransceca s'amusait avec ce procédé.  L'anamorphose historique la plus connue est probablement le tableau "Les Ambassadeurs" de Hans Holbein. Une vanité qui n'apparait que lorsque l'on regarde le tableau sous un certain angle. Dans notre cas, avec l'aéroport de Lyon, le procédé est identique, il faut regarder le tunnel à plusieurs dizaines de mètres pour voir les mots se former.

Un défi technique

Si ce projet n'a finalement jamais vu le jour, c'est assurément à cause de son coût. Techniquement il aurait fallu recouvrir intégralement sols et murs des couloirs d'adhésifs imprimés. Autant dire un coût 3 fois supérieur au simple covering des murs latéraux.  Pour le reste, techniquement, il s'agit juste d'une projection anamorphosée dans un logiciel de 3D. Il faut pour cela disposer d'une modélisation 3D de l'espace à habiller.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Design d'espace et création signalétique.
Secteur d'activité :
Agence de communication institutionnelle, communication publique pour les villes et les territoires, institutions gouvernementales, partenaires sociaux et administrations publiques. Communication dans le secteur du tourisme.

Projets similaires :