agence-parisienne-climat-plaquette-immeuble

2016

Agence Parisienne du Climat
Une plaquette immeuble

Conception d'un dépliant pour l'Agence Parisienne du Climat afin de promouvoir les économies d'énergies.
Le dépliant prend la forme d'un immeuble. Son façonnage lui permet même de tenir debout, comme un véritable petit bâtiment. Il propose en couverture une illustration d'une façade d'immeuble sur laquelle sont évoqués différents gestes collectifs et individuels en faveur des économies d'énergies.

Afin de rendre le dépliant original dans son traitement et de concevoir un objet en cohérence avec la thématique abordée, nous avons proposé d'utiliser uniquement deux tons directs extraits de la charte graphique de l'APC, et d'utiliser la palette de teintes issue de leur mélange.

Plus de détails sur le projet sur notre blog :
https://www.grapheine.com/illustration/une-plaquette-immeuble

Contexte du projet

L'agence parisienne du climat souhaitait réaliser une plaquette de présentation de ses services. Plus concrètement, les services concernant les économies d’énergie dans le logement soit : le conseil gratuit et indépendant auprès des Parisiens, la mise à disposition d’outils et de dispositifs tel que le CoachCopro®, le défi Familles à Energie Positive, des rencontres pour échanger et se former...etc.

Une première plaquette avait été réalisée lors de la création de l’Agence en 2011. Cette année, l'APC souhaitait publier une nouvelle plaquette qui s’appuie sur la nouvelle charte graphique et qui inclue nos nouveaux messages et projets. Elle se devait d'être attrayante, ludique et adaptée au grand public. Un lecteur sans connaissances autour des économies d’énergie doit être attiré par cette plaquette et doit pouvoir comprendre le contenu aisément.

Objectifs de la plaquette

L’objectif de cette plaquette est de faire comprendre au lecteur que réaliser des économies d’énergie est important à différents points de vue (économique, écologique, confort...) et lui donner envie d’agir sur les différents postes au sein du logement et du bâtiment.

Que cette démarche d’efficacité énergétique apporte de nombreux bénéfices : baisse de factures énergétiques, amélioration du confort de vie, réduction de l’impact environnemental et dans le cas de la rénovation, valorisation du patrimoine.

Au final, réaliser des économies d’énergie peut être ludique et convivial, notamment à travers des dispositifs proposés par l’APC comme le défi Familles à Energie Positive ou les différentes rencontres et événements organisés par l’Agence.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de mises en page de magazines, brochures, plaquettes. Création d'illustrations.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur associatif. Communication dans les secteurs de l'écologie et l'environnement.

   Noter ce projet :
Agence Parisienne du Climat – Plaquette
4 sur 4 votes