AgroParisTech_Vignette

2021

AgroParisTech - Identité visuelle
Former des ingénieurs engagés, innover pour construire un avenir durable

Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, AgroParisTech est un établissement leader dans le domaine des sciences du vivant. Il s’adresse aux grands enjeux mondiaux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bio économie.

L’agence Graphéine a accompagné AgroParisTech dans la création de sa nouvelle identité visuelle et la mise en place d’une architecture de marque renforcée. Le nouveau logotype modernise l’identité précédente en lui donnant plus d’impact et de flexibilité, en respectant l’ADN qui a permis de construire sa notoriété depuis plus de dix ans.

Un nouveau logotype ouvert sur demain

Avec un style minimaliste et asymétrique, le nouvel emblème est à la frontière de la lettrine, du pictogramme et du symbole abstrait. Il révèle en positif le A qui était contenu dans la contre-forme du logotype précédent. Il évoque à la fois un établissement, une branche, une tige qui pousse, un tremplin. C’est un élan dynamique qui exprime la volonté d’AgroParisTech de relever les défis technologiques, éthiques, écologiques du vivant. C’est un symbole ouvert dans son dessin et dans son positionnement.

Nous avons désolidarisé le monogramme « A » de l’intitulé. Ce design permet de créer un « logo responsif » pensé pour s’adapter parfaitement aux supports numériques (Photo de profil, favicon, etc…), mais également pour profiter au mieux de leur potentiel (animation, habillage audiovisuel, etc…).

Le bloc typo « AgroParisTech » s’émancipe définitivement de la graphie historique « ParisTech » pour affirmer « AgroParisTech » comme marque. En perdant ses empattements, le lettrage s’actualise aux codes contemporains. Il a été dessiné sur-mesure pour assurer un confort de lecture maximale, ainsi que pour optimiser la longueur de l’ensemble. La couleur AgroParisTech s’illumine avec un nouveau vert plus vibrant et rayonnant. Synonyme d’une vision résolument optimiste du futur, le vert Pantone 3504C se distingue des autres verts utilisés chez ses partenaires.

Le logo reste l’incarnation d’un signature institutionnelle d’AgroParisTech. Loin de se restreindre à ce rôle, il devient un élément vivant au centre de l’engagement et des missions de l’institution. Symbole matrice de l’architecture et du style visuel AgroParisTech, le nouvel emblème est l’interface articulant sa communication. Il est le cœur de la nouvelle charte graphique.

Une nouvelle signature pour réunir les communautés d'AgroParisTech

AgroParisTech se dote également d’une nouvelle signature : « Talents d’une planète soutenable ». Ce nouveau slogan réunit en un même terme toutes les communautés : étudiants, chercheurs, apprentis, auditeurs, doctorants, personnels techniques, administratif ou académique et alumnis. Il réaffirme les ambitions et renforce la marque AgroParisTech. Il a été d’emblée pensé pour une adaptation en anglais afin de développer les partenariats à l’étranger.

D’une nouvelle identité visuelle à une architecture de marque unifiée

La nouvelle identité redonne un élan à la marque AgroParisTech et traduit, graphiquement, la vocation de l’établissement : contribuer à la recherche dans des domaines thématiques liés aux enjeux agricoles, forestiers, alimentaires et environnementaux de demain et former des acteurs engagés, capables d’innover et d’agir dans l’incertain, pour imaginer des avenirs possibles et durables.

Ce projet est aussi l’occasion de renforcer l’institut en fédérant l’ensemble des équipe autour de valeurs communes. La nouvelle charte graphique inaugure ainsi une architecture de marque qui décline le logotype « mère » pour créer un ensemble de marques filles cohérentes avec le territoire graphique de la marque « AgroParisTech » (logos campus, centres, Innlabs, communautés). Nous espérons que cette identité commune et partagée sera vécue comme une source de fierté et qu’elle contribuera au développement du rayonnement et de l’excellence d’AgroParisTech.

Contexte

La charte graphique d’AgroParisTech date de 2007. Un projet de refonte a été lancé en 2016 pour se conclure lors des 10 ans de l'établissement en 2017, mais n'a pas aboutit. Depuis le contexte s'est accéléré. AgroParisTech évolue dans un cadre d’enjeu mondial de sécurité environnementale et alimentaire. Un défi immense, à l’échelle du monde sur lequel l’établissement entend jouer son rôle. La période qui s’ouvrait en 2007 devait laisser derrière elle la période « né de la fusion » pour laisser la place au nouveau périmètre de l’appartenance à l’Université Paris-Saclay, synonyme de bouleversements spatiaux (regroupement sur le plateau de Saclay des 4 centres franciliens) et de renouveau du projet.

Objectifs

Créer un nouveau logo, composé du nom de l’établissement et d’un monogramme qui soit à terme, suffisamment connu et reconnu pour être utilisé seul. Capitaliser sur un emblème lettrine "A" car l'ancien est plutôt bien identifié et permet de pallier ce que pourrait être une relative incertitude quant aux domaines d’expertise d’AgroParisTech. Réaliser une charte graphique qui prévoit et facilite plusieurs situations de co-branding, d'endossements et d'adossements entre le nouveau logotypes, ses institutions partenaires et ses composantes.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la santé. Partenaire indispensable de la transformation de l’industrie de la santé et du bien-être à travers l’alchimie de la créativité et de la technologie. Communication dans les secteurs des sciences et de la recherche.

Projets similaires :