Anacours-case-study2

2018

Évolution de l’identité visuelle d’Anacours
Une nouvelle image qui souligne les valeurs de la marque

Pour la rentrée 2018, Graphéine a accompagné le groupe Anacours, spécialiste du soutien scolaire depuis 1999, dans la refonte de son identité de marque. Cette évolution renforce la visibilité et la lisibilité de la franchise Anacours pour lui permettre de se singulariser dans l’univers très concurrentiel du soutien scolaire.

La précédente identité visuelle d’Anacours manquait de cohérence et faisait coexister plusieurs variantes du même logotype. Graphéine les a accompagnés dans la refonte de leur emblème et la création d’une nouvelle charte graphique. L’ensemble de leurs supports de communication a été entièrement repensé.

Le nouvel emblème « A scribe » reprend la lettrine du nom de marque autour du symbole de l’écriture. Ce choix permet de revaloriser l’histoire de l’enseigne et fait naître un label Anacours plus fort et plus identifiable. Son dessin était jusqu’alors trop complexe et peu lisible. Nous avons fait le choix de la simplicité et de la modernité pour mettre en place un graphisme plus adapté au digital. Ce nouveau logotype met en exergue les valeurs adoptées par la marque depuis son lancement : confiance, proximité et qualité.

Le bloc typographique a aussi été retravaillé afin d’accorder plus de stabilité et d’horizontalité au logotype. L’identité visuelle se décline en versions verticale et horizontale. Cette flexibilité permet à l’identité visuelle de s’adapter aussi bien au supports imprimés que numériques.

La signature « À deux on apprend mieux » complète le storytelling de marque autour d’un soutien scolaire sur mesure qui privilégie la relation élève/enseignant. La composition typographique du slogan intègre le nouvel emblème. Cette astuce visuelle renforce la cohérence de marque et permettra d’accroître la notoriété du logo. Un nouveau principe iconographie vient illustrer l’idée de « tandem gagnant » et se focalise sur l’échange entre élève et professeur comme clef du succès.

Le jaune emblématique de la marque a été conservé afin de maintenir une cohérence à l’ensemble des franchises du territoire. Nous avons enrichit la palette chromatique Anacours d’un bleu cyan qui affirme une identité plus « pop » et visuellement moins institutionnel.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

   Noter ce projet :
Anacours – soutien scolaire
4.4 sur 11 votes