branding tipi group start-up design immeuble

2019

Twipi Group
Solutions digitales pour la maintenance immobilière

Twipi Group est un éditeur de logiciels qui réunit tout l’écosystème de la maintenance immobilière sous un même toit et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. L’innovation est leur totem et la data leur dada. Pour cela ils proposent des solutions innovantes et des outils intuitifs pour révolutionner le monde de la maintenance immobilière. Derrière leurs lignes de code se cache une tribu de codeurs passionnés.

Tout comme Geronimo unifia la nation Apache, Twipi Group ambitionne d’unifier tous les acteurs de la maintenance immobilière : prestataires (Twimm), propriétaires (Intwi) et résidents (Tootwi). Et pour l’anecdote, leurs serveurs tournent sous Apache !

Nous les avons accompagnés dans la refonte de leur architecture de marque. Pour cela nous avons commencé par créer une véritable architecture de noms. Nous avons ensuite développé un univers graphique pour chacune de ces marques. L'illustration y tient une place importante. Il s'agissait de se distinguer des iconographies traditionnelles de ce secteur d'activité (par exemple, des immeubles de bureaux en contre-plongée !), et d'apporter ainsi poésie et humanité, tout en restant extrêmement digital.

 

Le podcast du projet

L'équipe de Graphéine vous raconte les coulisses de ce projet. Décryptages, analyses et anecdotes au creux de vos oreilles...

Twipi group smart solutions
mock-up papeterie twipi
Architecture de marques

Une architecture de noms de marques

Nous proposons d’organiser l’architecture de noms autour du digramme «wi» issu directement du nom Twimm, le produit phare du groupe. Ce type de sonorité en « vi, wi, ui, oui » évoque la vie et le mouvement. À l’oral, on entend «Oui !», affirmant un état d’esprit positif. On peut également comprendre «we» affirmant un caractère collectif.

Twipi

"Tipi" est un mot sioux signifiant "ils habitent". Le tipi est l'archétype de l'habitat collectif, puisque la famille entière y vivait. Mélanger le préfixe de "Tweet" avec le mot "Tipi" permet la création d'un néologisme original, qui offre un fort potentiel de développement d'un univers sémantique aussi singulier que pertinent.

Tootwi

Ce nom propose «d’être à l’écoute» (être tout ouïe)  des copropriétaires de l’immeuble afin de recueillir leurs remarques et doléances. En anglais «toot» signifie «klaxonner»... renvoyant à l’idée d’alerter d’un dysfonctionnement dans l’immeuble. La différence entre l’aspect visuel et l’aspect phonétique du nom est surprenante. Le double «oo» pouvant renvoyer à l’idée de deux yeux vigilants...

Intwi

Intwi, est le Twimm de l’intérieur de l’immeuble. On pourrait convoquer «intutius», la racine latine de mot «intuitif» signifiant «coup d’œil» (monitoring) , mais c’est dans l’idée d’une technologie intuitive que ce nom prend son sens. Le storytelling pourrait s’appuyer sur l’idée de facilitation (intuitif) et de prédiction (intuition). Intwi simplifie la gestion technique des bâtiments et vous aide à anticiper les pannes (maintenance prédictive).

Votim

Précédemment, son nom était "Conselium", un nom faisant davantage penser à l'idée de conseil qu'à l'idée de vote électronique en assemblées générales. Votim, est un nom plus explicite. Une consonance latine qui lui confère une certaine stature, gage de fiabilité.

Illustrations

L'univers illustratif se base sur l'illustration existante de Twimm, et se déploie à différentes échelles suivant que l'on aborde le sujet de la maintenance d'immeuble au niveau macro (la ville) ou au niveau micro (la cage d'escalier).

icônes produits

Principe de mise en page

Le principe de mise en page est très simple. Les illustrations peuvent fonctionner sur fond blanc autant que sur fond de couleur. Dès lors, par de simples jeux d'inversions, nous pouvons produire une multitude de variantes, ce qui permet de développer un univers graphique riche tout en restant cohérent visuellement.

Plaquettes brochures
équipe de Twimm

Merci à Marc Munoz, Catherine Chassande, Malika Amagroud et tout le reste de l'équipe de Twipi Group pour leur confiance tout au long du projet.

Une vision collaborative du bâtiment

Ils croient que le cycle de vie du bâtiment s’envisage de manière collaborative. Accroître la productivité et améliorer la qualité de service passe avant tout par une communication harmonieuse entre les prestataires, les propriétaires et les résidents. leurs solutions sont conçues pour cela. 

L’innovation est leur totem
Twipi Group propose des solutions innovantes et des outils intuitifs pour révolutionner le monde de la maintenance immobilière. Derrière nos lignes de code se cache une tribu de codeurs passionnés. leur campement est à Suresnes. 

La data est leur dada
Nos environnements vont produire d’immenses quantités de données. Afin d’éviter que ce soit le Far West, Twipi Group vous accompagne dans l’analyse prévisionnelle de vos données et vous envoie uniquement les bons signaux de fumée. 

Le Geronimo de la Gmao
Tout comme Geronimo unifia la nation Apache, Twipi Group ambitionne d’unifier tous les acteurs de la maintenance immobilière : prestataires (Twimm), propriétaires (Intwi) et résidents (Tootwi). Et pour l’anecdote, leurs serveurs tournent sous Apache !

Le tipi, le premier bâtiment conçu pour la maintenance
Le mot "tipi" provient de la langue Sioux et signifie "ils habitent". C’est l’archétype
de l’habitat collectif facile à entretenir. À chaque saison, les peaux endommagées par l’hiver étaient prévues pour être remplacées simplement. C’est un exemple d’habitat collectif conçu pour durer.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de mises en page de magazines, brochures, plaquettes. Création d'illustrations. Création de nom de marques et de noms d'entreprises.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'industrie, de l'immobilier, du bâtiment et des travaux publics.

Projets similaires :