2021
2021
ABP Publishing est une maison d’édition de livres audio spécialisée sur des thématiques telles que le business, la psychologie, le développement personnel ou encore l'apprentissage des langues. Leur catalogue compte plus de 500 livres audio, dans différentes langues. Parmi eux, on trouve des best-sellers comme "Père riche père pauvre" de Robert Kiyosaki, "La semaine de 4 heures" de Timothy Ferriss, "Le moine qui vendit sa Ferrari" de Robin S. Sharma, "Elon Musk" d’ Ashlee Vance et beaucoup d’autres.
Chaque année, 100 nouveaux livres audio sont publiés par leurs équipes. La sélection des textes et des voix off est minutieuse, et la production est réalisée avec de hauts standards de qualité. Leur objectif est de produire des livres utiles et fascinants qui motiveront et inciteront les auditeurs à améliorer leur vie. Cette promesse s'accompagne d'une signature de marque "Thousands of stories, hear yours"
Notre rôle était de repenser l'identité de cette marque, en créant un système qui puisse signer et identifier leurs productions, sans pour autant empiéter sur le visuel de couverture du livre audio, afin de laisser à chaque livre son expression propre.
Durant la phase créative, nous avons exploré différentes solutions. L'idée à cette étape est d'explorer les possibles, de balayer un large spectre d'hypothèses de travail.
Pour chaque piste, nous avons prototypé sommairement l'univers de marque. En accord avec les équipes marketing de AB Publishing, nous avons opté pour la piste 03, qui remplissait les critères de modernité et simplicité attendus.
Ce logotype est la rencontre de deux ingrédients. D'un côté, l'idée de la voix est traduite avec une bulle de parole qui semble s'envoler, et de l'autre, l'idée de livre, avec la silhouette blanche d'une double-page. Un jeu de décalage vient introduire l'idée de mouvement, comme pour raconter le passage du texte à l'audio.
L'univers de la marque peut se déployer en motion design. On retrouve cette notion de mouvement qui permet de faire apparaitre et disparaitre les éléments à la façon de pop-up ou pastilles.
Si l’on en croit les données du Syndicat national de l'Édition, l'année 2020 a vu une hausse conséquente de la vente de livre audio (près de 40%). Un chiffre qui a de quoi retenir l'attention des éditeurs. Le best-seller d'Albert Camus s'est vendu à 4000 exemplaires en format audio.
C'est dans ce contexte de forte croissante qu'Audio Book Publishing a choisi d'investir dans la refonte de son identité de marque. Une stratégie judicieuse pour renforcer sa présence sur les segments de marchés qu'ils occupent.