2019
2019
L'agence Graphéine fait évoluer l'image de marque de la brasserie nantaise "La Poule Noire". Jusque-là, le logo présentait un poule avec un homme urinant à ses pieds. Le caractère potache de ce logo ne valorisait pas spécialement la marque et renvoyait à un imaginaire de beuverie.
Le nouveau logo a été créé en associant astucieusement la forme d'un grain de houblon et la tête d'une poule. Le visage au regard noir de ce gallinacé nous confirme le fort caractère de cette marque. Il en résulte un design distinctif à la fois original et adapté à la production de bières de caractère !
L'identité visuelle devient polyvalente en laissant la possibilité de compositions multiples entre l'emblème et le bloc typographique, afin d'offrir les meilleures adaptations pour le packaging, le site web et les produits dérivés destinés à promouvoir la marque.
Vous avez déjà soif ? Rendez-vous sur lapoulenoire.beer.
Dans un environnement en constante évolution, avec une place prédominante des réseaux sociaux et du marketing, chaque brasserie doit être vigilante. Créer et développer une marque forte et cohérente va jouer un rôle crucial dans le succès d'une brasserie. De la qualité de la stratégie marketing dépendra le développement de la marque et ainsi atteindre un succès durable à long terme. Sur le segment des brasseurs artisanaux, on sait que la motivation première sera toujours la passion, celle qui les porte à brasser des bières originales et de qualité.
De nombreux brasseurs artisanaux ont d’excellents produits, mais ne savent pas toujours comment commercialiser efficacement leurs produits. On sait que le marketing classique des « grandes marques » est très coûteux et nécessite une promotion à grande échelle, sinon, le retour n’est pas évident ou très bon. Chez la plupart des brasseurs artisanaux, il est impossible de supporter ce genre de coût. À défaut de lourds investissements publicitaires, la création d'une marque singulière, son naming et son identité visuelle, va constituer un passage incontournable.