logo-Club-handball-Brest-BBH-communication

2021

Brest Bretagne Handball
Un logo triskell pour les Rebelles

Pour ses 10 ans, le club Brest Bretagne Handball (couramment abrégé BBH) a souhaité repenser entièrement son identité de marque et créer un nouveau logo pour sont équipe de handball et une nouvelle identité. L'ancien logo du club représentait de manière figurative un ballon et une joueuse. Le manque de lisibilité de ce logo de handball devenait problématique. De l'existant, nous avons seulement conservé les couleurs emblématiques du club : le noir et le rose.

BBH est un club de handball évoluant en 1e Ligue. Le palmarès des "Rebelles" (le nom de l'équipe) est impressionnant : trois coupes de France, deux championnats de France et récemment une finale européenne de Ligue des champions.

Nous avons rapidement opté pour capitaliser sur l'acronyme BBH. En effet, ce dernier s'est largement imposé dans les tribunes comme sur le terrain. Il s'agissait donc d'y associer un signe qui puisse fièrement porter les valeurs et les ambitions du club : Passion, Partage et Performance !

Le symbole celte du triskèle est apparu comme une évidence. On appréciera son mouvement perpétuel, ses synergies collectives et sa force graphique. Les 3 branches comme les 3 lettres du club. Avec cette triple promesse d'apprendre du passé, de se concentrer sur le présent tout en regardant vers l’avenir.

On souligne régulièrement la gravité de l’écart des salaires entre sportives et sportifs, la médiatisation moindre des disciplines féminines, ou encore le manque de reconnaissance des pairs. C'est pourquoi nous avons essayé de créer une identité visuelle qui soit à même de renforcer la visibilité et la médiatisation du sport féminin de haut niveau. Une identité féminine et puissante à la fois.

En espérant que ce travail puisse accompagner les joueuses dans leurs victoires et donner envie aux futures générations de s'engager dans le sport.

nouveau-logo-handball-BBH-triskell
logo-club-handball
logo-handball-BBH-feminin
stade brest arena handball branding communication club sport

Concept

Rayures noires et blanches, hermine, triskèle, les symboles de la Bretagne n’ont pas manqué au cours des siècles. Tous ne sont pas anciens, montrant ainsi un renouvellement du sentiment d’appartenance. Certains ont disparu, mais l’attachement à ces symboles reste vif. Le drapeau ("Gwenn-ha-Du"), par exemple, est largement adopté par la population sans avoir pour autant perdu toute connotation revendicative. Le triskèle, du grec triskelês « à trois jambes », est un symbole celte qui remonte au néolithique, on le retrouve gravé sur de nombreux mégalithes de la région.

Nous avons donc mixé les rayures du drapeau et la forme du triskèle avec la sphère d'une balle de Handball. En résulte une relecture contemporaine de symboles ancestraux. Le tout est composé dans une silhouette de blason renvoyant à l'esprit conquérant du club.

La mise au point de ce logo fut l'occasion de réviser la géométrie ! Le challenge était d'obtenir un signe qui puisse fonctionner aussi bien sur fond noir que sur fond blanc, tout en conservant un lien harmonieux entre les bandes de chacune des 3 sphères. Si le résultat semble simple, le chemin pour y arriver fut laborieux. Nous avons donc modélisé le signe en 3D pour faciliter sa mise au point.

logo-Club-handball-Brest-BBH-communication
Logo maillot handball club professionnel ligue 1
logo-Club-handball-BBH-maillot
logo-Club-handball-BBH
logo-Club-handball-BBH
logo-Club-handball-Brest-BBH-communication
logo-Club-handball-BBH

Brest Bretagne Handball

Le Brest Bretagne Handball (couramment abrégé BBH) est un club français de handball, basé à Brest et évoluant en Ligue Féminine, soit le plus haut niveau de compétition français. Le club est fondé en 2004 à l'origine le nom du club était l'Arvor 29 à la suite de la fusion du Brest Penn-ar-Bed et de Lesneven-Le Folgoët. Champion de France en 2012, le club est relégué en 3e division et change de nom pour devenir le HBC Brest Penn ar Bed jusqu'en 2014, date à laquelle il adopte l’appellation Brest Bretagne Handball. En 2016, le BBH devient la première équipe de 2e division à gagner la coupe de France. En mai 2021, le club remporte sa troisième Coupe de France et son deuxième Championnat de France puis est le premier club français à atteindre la finale de la Ligue des champions. Logo handball.

Logo de handball et branding sportif

Cette identité de marque et ce logo de handball devront vivre et évoluer pendant des années. Le nouveau logo BBH se doit, pour devenir une marque forte dans le monde du sport, d’être porteuse d’un storytelling riche et inspirant par exemple en puissant l'inspiration du logo dans l'héritage de la Bretagne. Ainsi, elle pourra vous accompagner au quotidien en insufflant une énergie sans faille, distillant votre état esprit, vos valeurs, et inspirant les jeunes générations.

Chaque sport a ses sponsors, ses diffuseurs, ses clubs ou ses athlètes et chacun aura une stratégie de marque différente et souvent concurrente.
Dans ce contexte il est extrêmement difficile de sortir du lot et de conserver un haut niveau de cohérence, et c’est probablement ce qui explique qu’il y ait très peu de marques fortes et de logos de clubs connus dans le sport. On connait tous des dizaines de clubs et d’événements sportifs, mais seulement une poignée aura un logo sportif puissant et mémorable.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique.
Secteur d'activité :
Communication pour le domaine du sport. Club sportifs, événements sportifs.

Projets similaires :