Generative branding

2019

Bureau des Possibles
Une identité visuelle générative

Fondé par Yves-Armel Martin, le Bureau des Possibles est une agence spécialisée en innovation collaborative. Son objectif est de faire le lien entre les enjeux de transformation des organisations et les nombreuses opportunités d'une société en plein bouleversement.

L'équipe du Bureau des Possibles a la conviction que les organisations, autant publiques ou privées, ont chacune de nombreuses ressources internes et externes qui ne demandent qu’à fructifier. Ils pensent qu'en sortant des modes d’organisations verticales, des croyances déterministes et de la volonté de contrôle à tout prix, on s’ouvre aux approches complexes et on laisse place à l’émergence de véritables opportunités. Ils animent également des ateliers de design-fiction qui permettent d’explorer de manière collective un futur proche et d’en rapporter des souvenirs concrets.

En matière de design et d'innovation numérique, avec eux, tout est possible. L'identité visuelle que nous avons conçue s'inscrit pleinement dans cette logique, c'est une identité générative en perpétuel mouvement.

Concept

Le logo est conçu dans l’esprit des petites "étiquettes noires" que l’on pouvait imprimer pour organiser les dossiers de bureau. Derrière cette image, il y a l'idée d'un sytème graphique très simple, inscrit dans une grille, bien rangé avec un petit esprit "bureautique". Il s'agit de créer du contraste avec le système visuel génératif. Les trois blocs du logo peuvent s’articuler de toutes les façons possibles.

recherche graphique univers bureau 1940
baseline generative futurs émergents

Univers visuel

À l'origine, nous avions en tête l'image des vols d'étourneaux, comme parfait exemple de l'intelligence collective. Nous avons travaillé à reproduire cet effet à partir de n'importe quelle image. Ainsi, un nuage de points est généré automatiquement et vient se re-composer à l'infini.

generative gif design branding

Le générateur

Testez ci-dessous le "générateur de possibles". Survolez l'image avec votre souris, changez de “trames”, et pourquoi pas chargez votre propre photo. Il vous faudra alors probablement jouer avec les réglages situés sur la droite. Le module d'export “SVG” est désactivé dans cette version, mais cela permettait d'exporter des images exploitables en impression.

Merci beaucoup à Kevin Vennitti pour le développement de ce module.

design graphique papeterie papier à lettre cartes de visites
gamme couleurs

Transformez les organisations en écosystème interdisciplinaire et innovant.

En mobilisant des dynamiques collaboratives, le Bureau des Possibles vous aidera à construire avec vos équipes de nouvelles manières de travailler et de créer.

Les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, ont toutes de nombreuses ressources internes et externes qui ne demandent qu’à fructifier. En sortant des modes d’organisation mécanistes, des croyances déterministes et de la volonté de contrôle à tout prix, on s’ouvre aux approches complexes et on laisse place à l’émergence de véritables opportunités.

Recherche de sens, confiance dans les personnes, mobilisation de toutes les formes de talents, appel à l’intelligence collective, associés à des techniques d’animation très cadrées permettent en peu de temps d’engager de profondes transformations.

Ils proposent des approches évènementielles, qui sont des temps forts et refondateurs, et orientés sur des objectifs très concrets en complément de démarches de formation et de coaching des collaborateurs.

Les Futurs émergents

Par des sessions de prospective collective, avec le Bureau des possibles, construisez une vision partagée. Elle permettra de dépasser les blocages liés à des problèmes à court terme, de sortir des postures habituelles en se confrontant à des enjeux profonds et concrets.

Ils proposent des ateliers de design fiction qui permettent d’explorer collectivement un futur proche et d’en rapporter des souvenirs concrets. Ceux-ci sont ensuite des supports à la discussion. Provocants, narratifs, parlant à l’intelligence émotionnelle et questionnant nos représentations, ils favorisent des prises de consciences et confortent une vision.

Ils peuvent être utiles pour concevoir une stratégie, pour challenger des représentations ou pour dépasser des positions un peu trop bloquées.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Design du site internet et des réseaux sociaux.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur des start-ups, du digital et des technologies.

Projets similaires :