2019
2019
Association d’intérêt général créée en 1963, le CCO est un laboratoire d’innovation sociale et culturelle. À travers différentes missions, le CCO renforce la capacité de tous les individus à agir, penser et rêver la société. Chaque année, environ 80 000 personnes y passent et s'y rencontrent. Entre festivals, concerts, créations partagées, résidences artistiques, arts numériques, activités, formations, rendez-vous citoyens… le CCO s’adresse à toutes les sensibilités et se co-construit, sur le fil, avec les personnes et les initiatives rencontrées.
Nous avons été appelés afin de repenser l'identité graphique et le système visuel de l'institution.
Pour tenter de résoudre le déficit d'impact visuel auquel faisait face le CCO, nous avons mis en place un principe basé sur un signe simple et facilement reconnaissable. Celui-ci joue avec les bases formelles des lettres de l'acronyme pour induire les idées de mouvement, d'émergence et d'évolution. Expériences sociales, art et rencontres sont au cœur du projet de l'institution. Le logo évoque l'acte de création en utilisant une forme géométrique unique comme séquence.
De par sa nature, le CCO est une structure en constante mutation. Notre réponse devait proposer une solution qui puisse faire écho à cette idée toute en étant facilement mémorisée. Le logotype est conçu pour accepter plusieurs dispositions et plusieurs formes. Les mentions qui l'accompagnent peuvent être adaptées en fonction du besoin du projet.
Une couleur principale représente l'institution. Un panel de teintes secondaires est établi pour permettre un maximum de fonctionnalité tout en conservant une cohérence d'ensemble.