2018

Centre de Musique Baroque - Versailles
Faire rayonner la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles

Le Centre de musique baroque de Versailles est une institution unique au monde. Sa mission est la redécouverte et la valorisation de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Formation (maîtrise de 150 élèves), recherche (publications scientifiques et organisation de colloques), production de spectacles et centre de ressources, le CMBV couvre l'ensemble des champs nécessaires au rayonnement de la musique baroque française.

Notre rôle était de repenser entièrement l'identité visuelle afin de moderniser et d'harmoniser l'ensemble des supports de communication. L'occasion pour nous de découvrir un lieu vivant, contemporain et singulier, animé par des personnalités éclectiques, passionnées et pointues. Il nous appartenait de retranscrire visuellement le sentiment d'évidente modernité que nous a inspiré cette belle institution.

Le podcast du projet

L'équipe de Graphéine vous raconte les coulisses de ce projet.
Décryptages, analyses et anecdotes au creux de vos oreilles...

 

logo avant après
Concept creative du logo du centre de musique baroque de Versailles

Le logotype

Le logotype est la rencontre entre le symbole du “Roi Soleil” et la vibration de la musique. Il fonctionne comme un sonographe. Les rayons s'animent. Ils réagissent à l'intensité et à la fréquence du son. Le signe est vivant et devient une interprétation graphique de la musique jouée. C'est la traduction visuelle de la promesse de "faire rayonner la musique baroque".

CMBV - logos
CMBV - Papeterie

Couleurs

La  charte colorimétrique a été conçue afin de répondre aux besoins des communications spécifiques des différents pôles qui définissent la structure. Ainsi, chaque section utilise des règles graphiques et colorimétriques spécifiques, tout en se situant dans l'environnement graphique du Centre de Musique Baroque. Il est ainsi possible de répondre aux nécessités de communication inhérentes à chaque pôle tout en respectant la cohérence d'ensemble.

Contraste typographique

Deux polices de caractères sont définies, afin d'évoquer dans le même temps l'univers baroque et l'ancrage de l'institution dans son époque.
Le caractère Hermes (Lineto), rond et fin, est utilisé en typographie de labeur. Sa structure filaire fait également écho au dessin du logo.
Il vient s'appuyer sur un caractère plus ample, fait de pleins et de déliés (Dala Moa, Commercial type), utilisé comme caractère de titrage.

CMBV, principe typographique

Principes de mise en page

Dans la même logique que celle utilisée dans la charte colorimétrique, plusieurs gabarits de mise en page sont proposés afin de faciliter la production de documents de tous types, pour chaque pôle.

Affiches CMBV

Cercle Rameau

Le Cercle Rameau est le nom du club des partenaires du Centre de musique baroque. Une identité visuelle propre a été conçue, dans la continuité de cette nouvelle charte graphique institutionnelle.

Brochures

Des brochures pour le Cercle Rameau sont éditées chaque année.

Webdesign

Le site web du Centre de musique baroque a entièrement été revu par Supersoniks.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Design du site internet et des réseaux sociaux. Création de mises en page de magazines, brochures, plaquettes. Création de motion design et vidéos.
Secteur d'activité :
Communication culturelle. Communication pour les lieux et les compagnies liées au spectacle vivant.

Projets similaires :