2018
2018
Le Centre de musique baroque de Versailles est une institution unique au monde. Sa mission est la redécouverte et la valorisation de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Formation (maîtrise de 150 élèves), recherche (publications scientifiques et organisation de colloques), production de spectacles et centre de ressources, le CMBV couvre l'ensemble des champs nécessaires au rayonnement de la musique baroque française.
Notre rôle était de repenser entièrement l'identité visuelle afin de moderniser et d'harmoniser l'ensemble des supports de communication. L'occasion pour nous de découvrir un lieu vivant, contemporain et singulier, animé par des personnalités éclectiques, passionnées et pointues. Il nous appartenait de retranscrire visuellement le sentiment d'évidente modernité que nous a inspiré cette belle institution.
L'équipe de Graphéine vous raconte les coulisses de ce projet.
Décryptages, analyses et anecdotes au creux de vos oreilles...
Le logotype est la rencontre entre le symbole du “Roi Soleil” et la vibration de la musique. Il fonctionne comme un sonographe. Les rayons s'animent. Ils réagissent à l'intensité et à la fréquence du son. Le signe est vivant et devient une interprétation graphique de la musique jouée. C'est la traduction visuelle de la promesse de "faire rayonner la musique baroque".
La charte colorimétrique a été conçue afin de répondre aux besoins des communications spécifiques des différents pôles qui définissent la structure. Ainsi, chaque section utilise des règles graphiques et colorimétriques spécifiques, tout en se situant dans l'environnement graphique du Centre de Musique Baroque. Il est ainsi possible de répondre aux nécessités de communication inhérentes à chaque pôle tout en respectant la cohérence d'ensemble.
Deux polices de caractères sont définies, afin d'évoquer dans le même temps l'univers baroque et l'ancrage de l'institution dans son époque.
Le caractère Hermes (Lineto), rond et fin, est utilisé en typographie de labeur. Sa structure filaire fait également écho au dessin du logo.
Il vient s'appuyer sur un caractère plus ample, fait de pleins et de déliés (Dala Moa, Commercial type), utilisé comme caractère de titrage.
Dans la même logique que celle utilisée dans la charte colorimétrique, plusieurs gabarits de mise en page sont proposés afin de faciliter la production de documents de tous types, pour chaque pôle.
Le Cercle Rameau est le nom du club des partenaires du Centre de musique baroque. Une identité visuelle propre a été conçue, dans la continuité de cette nouvelle charte graphique institutionnelle.
Des brochures pour le Cercle Rameau sont éditées chaque année.
Le site web du Centre de musique baroque a entièrement été revu par Supersoniks.