Charte graphique de l’Office du Tourisme de Paris

L'Office du Tourisme et des Congrès

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a été créé en 1971, à l’initiative conjointe de la Ville de Paris et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Il remplit trois missions essentielles : l'accueil et l'information des visiteurs, et la promotion de la destination en France et à l'étranger.

Nous avons fait le choix de la simplicité et concentré nos efforts sur une composition typographique pouvant évoquer une skyline parisienne, le dessin du "A" évoquant directement la tour Eiffel. En résulte un typogramme minimaliste.

 

Le Paris Pass'lib

La première application de cette nouvelle charte graphique fut le "Paris Pass'lib'", le pass touristique officiel de la capitale.
La déclinaison que nous avons proposée raconte sobrement l'idée de déplacement entre plusieurs destinations, d'un point clef à l'autre. L'ensemble permettant de dessiner une carte touristique de Paris.

 

Les points d'accueil

L'Office de Tourisme dispose de 5 points d'accueil. Le principal bureau, situé 25 rue des Pyramides, dans le 1er arrondissement, vient d'être entièrement rénové. Le typogramme que nous avons conçu y figure donc logiquement en bonne place.

 

Les éditions : plans et brochures

Dans notre proposition de charte graphique, le typogramme devient l’élément central des couvertures.
Il accueille l’iconographie et devient une fenêtre sur «Paris». Par un jeu de cadrage, il invite l’œil à voyager entre les lettres, les titres et les images. Le cadrage de l’image doit susciter la curiosité.

Nous avons invité un illustrateur à travailler avec nous sur l'iconographie. Le choix s'est porté sur Séverin Millet, illustrateur lyonnais, avec lequel nous avions déjà collaboré par le passé. Son travail simple et coloré s'accordant parfaitement avec la vision que nous avions du projet. L'illustration permettant de sortir des habituelles photos cartes-postales de Paris, et ainsi présenter un visage frais, décalé et poétique de la capitale.

 

Plus de détails sur la conception du projet sur notre blog.