Identité visuelle chœur assonance musique classique

2015

Assonance Choir
Concerto for a logo...

Visual identity of the "ESPE - Assonance Choir", mixed choir of over a hundred people. Open to active and retired teachers, students and trainees of the ESPE (teaching and education college) the choir is also open to any other person.

This identity is mainly displayed on concert posters. The logo becomes one of the main components of the posters, it is always present in a central and imposing way. It serves as a grid for the composition of the titles, with which it plays by superposition. In the background, reframes of classical paintings illustrate the theme of the concert. The images are processed in two-colour, the colours are sometimes bright and powerful, sometimes calm and soft. We try to play with simultaneous contrasts to create tension.

How to bring modernity to a classical subject

This was the main challenge of this project. How can we take a current look at old works, without distorting the subject? By choosing to immerse ourselves in a classical pictorial repertoire, generally from contemporary works to composers performed, we were not specifically engaging in a contemporary re-reading. It is therefore through framing, and the choice of colour that this modernity will show through. The typographical composition, which is based on a modernist logo, dances with classical painting. It is at this moment that the whole takes on a new meaning, like a contemporary re-reading.

Translated with www.DeepL.com/Translator

Experimental enthusiasts

The Assonance choir, with the status of an association, is one of those amateur ensembles whose level is close to that of professional choirs. By choosing to support them almost on a voluntary basis for more than 5 years, we benefit in return from a large margin of creative freedom. Each poster is the subject of technical experiments, such as live printing games with Pantones that we would rarely have the opportunity to play with.  Metallic inks, fluorescent, pastels, overprinting sets...


Share this project:
Project expertise:
Logo creation, visual identity and graphic guidelines. Graphic design of posters, flyers, letterhead and business cards.
Type of client:
Communication in the cultural sector.

Rate this project:
Assonance Choir posters
5 sur 1 vote[s]

Identité visuelle chœur assonance musique classique

2015

Chœur Assonance
Concerto pour un logo

Conception de l'identité du Chœur de l’ESPE – Assonance, il s’agit d’un chœur mixte de plus d’une centaine de personnes. Ce choeur s’adresse aux enseignants actifs ou retraités, aux étudiants et stagiaires le l’ESPE (Ex-IUFM). Il est également ouvert à toute autre personne. Il a pour but de faire pratiquer une activité vocale d’ensemble afin de prolonger, au sein de l’ESPE, la formation musicale et pédagogique des étudiants, des stagiaires et des enseignants.

Cette identité se déploie principalement sur les affiches des concerts. Le logo devient l’une des composantes principales des affiches, il est toujours présent de manière centrale et imposante. Il sert de grille à la composition des titres, avec lesquels il joue par superposition. En fond, des recadrages de peintures classiques permettent d’illustrer la thématique du concert. Les images sont traitées en bichromie, les couleurs sont tantôt vives et puissantes, tantôt calme et douces. On essaie de jouer avec les contrastes simultanés pour créer une tension visuelle et apporter de la modernité à un sujet par nature classique.

Comment apporter de la modernité à un sujet classique

Il s'agissait là de l'enjeu principal de ce projet. Comment porter un regard actuel sur des œuvres anciennes, sans dénaturer le propos ? En choisissant de nous plonger dans un répertoire pictural classique, généralement des œuvres contemporaines aux compositeurs joués, nous n'engagions pas spécifiquement une relecture contemporaine. C'est donc à travers le cadrage, et le choix de la couleur que cette modernité va transparaitre. La composition typographique qui s'articule autour d'un logo moderniste vient danser avec la peinture classique. C'est à cet instant que l'ensemble prend un sens nouveau, comme une relecture contemporaine.

Amateurs d'expérimentations

Le chœur Assonance, avec un statut d'association, fait parti de ces ensembles amateurs dont le niveau s'approche des choeurs professionnels. En choisissant de les accompagner quasi bénévolement depuis plus de 5 ans, nous bénéficions en retour d'une grande marge de liberté créative. Chaque affiche fait l'objet d'expérimentations techniques, comme des jeux d'impression en ton direct avec des Pantones avec lesquels nous aurions rarement l'occasion de jouer.  Encres métalliques, fluo, pastels, jeux de surimpression ...


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Design graphique d'affiches, de flyers, de papier à entête et cartes de visites.
Secteur d'activité :
Communication culturelle.

Projets similaires :