rendez-vous-avec-le-monde-inalco

2014

INALCO
Institut National des Langues et Civilisations Orientales
Votre rendez-vous avec le monde !

L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), dit "Langues O", est un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche chargé d’enseigner les langues et civilisations autres que celles originaires d’Europe occidentale.

Pour ce dépliant nous avons choisi de présenter au verso une carte des différentes langues enseignées à l'Inalco. Afin d'éviter une représentation du monde centrée sur l'Europe, nous avons proposé une représentation inhabituelle. Cela illustre parfaitement la promesse d'ouverture sur le monde de cet établissement.

Cette plaquette a reçu le prix de communication coup de cœur de l’Arces prix communication en 2015
Illustrations : Carole Perret.

Comment raconter les missions de l'Inalco ? 

Grand établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’Inalco a pour objet l'enseignement des langues de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations de l’Amérique. Il enseignent également la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés.

Notre proposition a été de leur proposer une carte des langues parlées dans le monde.

Un carte du monde inversée ? 

Nous avons donc cherché à représenter le monde de manière inattendue ( pour nous occidentaux ! ). Cette carte n'est pas une représentation du monde centrée sur l'Europe, mais une carte inversée. L'Europe habituellement au centre se retrouve sur les bords.  Nous estimions que ce postulat illustrait parfaitement la promesse d'ouverture sur le monde de cet établissement. Comme une façon de laisser de la place symboliquement aux "autres"...


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de mises en page de magazines, brochures, plaquettes. Création d'illustrations.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

   Noter ce projet :
Plaquette pour l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales
5 sur 1 vote