Identité visuelle éducation

2015

City of Chalon-Sur-Saône
Education Department
A very non-academic visual identity!

This is the visual identity we created for the Education Department of the City of Chalon-sur-Saône (France). The aim was to design a graphic charter that could easily be adapted to harmonize and facilitate, among other things, extracurricular communications.

We have designed this work as a construction game, allowing in turn to compose the logo, pictograms, illustrations, or a multicolored typography. The graphic system is simple and playful and should allow the Education Department to create multiple communication supports easily. We have thus created about fifty pictograms in order to illustrate an infinite number of subjects.

Création d'une typographie composée de deux couches permettant de multiples variantes multicolores.

When communication becomes child's play

We took great pleasure in imagining this graphic device. We hope that this pleasure will be communicative with children and the various actors in education. Our will was as much to make a serious subject playful as a playful subject. Colour plays an important role in this project. Its role is to be the combinatorial variable allowing to multiply the possible.

This project was particularly well received.

Probably because of its childish simplicity. It also echoes this Mecano game, a universal construction game that speaks to both young and old. The use of pictograms also facilitates its understanding and greatly facilitates its implementation. Indeed, no need for expensive iconography, expensive art purchases (or worse generic). Here the message is simple and direct, for young and old alike!


Share this project:
Project expertise:
Publishing design, creation of magazine and brochure layouts. Logo creation, visual identity and graphic guidelines. Graphic design of posters, flyers, letterhead and business cards. Typographic design.
Type of client:
Communication in the education sector. Institutional communication.

Rate this project:
Directorate for Education of Chalon-sur-Saône
4.9 sur 8 vote[s]

Identité visuelle éducation

2015

Ville de Chalon-Sur-Saône
Direction de l'Éducation
Une identité visuelle extra-scolaire !

Voici l'identité visuelle que nous avons créée pour la Direction de l'Éducation de la Ville de Chalon-sur-Saône. Il s'agissait de concevoir une charte graphique facilement déclinable afin d'harmoniser et faciliter, entre autres, les communications extrascolaire et périscolaire. Nous avons conçu ce travail à la manière d'un jeu de construction, permettant tour à tour de composer le logo, des pictogrammes, des illustrations, ou encore une typographie multicolore !

Le système graphique se veut simple et ludique et doit permettre à la Direction de l'Éducation de réaliser de multiples supports de communication facilement. Nous avons ainsi réalisé une cinquantaine de pictogrammes afin de pouvoir illustrer une infinité de sujets.

Création d'une typographie composée de deux couches permettant de multiples variantes multicolores.

Quand la communication devient un jeu d'enfant.

Nous avons pris énormément de plaisir à imaginer ce dispositif graphique. Nous espérons que ce plaisir sera communicatif auprès des enfants et des différents acteurs de l'éducation. Notre volonté était autant de rendre ludique un sujet sérieux, que sérieux un sujet ludique. La couleur joue un rôle important dans ce projet. Son rôle est d'être la variable combinatoire permettant multiplier les possibles.

Un formidable écho

Ce projet fut particulièrement bien reçu. Probablement que sa simplicité enfantine y est pour beaucoup. Il fait également écho à ce jeu des Mecano, un jeu de construction universel, qui parle autant aux petits qu'aux grands. L'utilisation des pictogrammes facilite également son appréhension et facilite grandement sa mise en œuvre. En effet, pas besoin d'iconographie onéreuse, d'achat d'art dispendieux (ou pire générique). Ici le message se veut simple et direct, pour les petits, comme pour les grands !


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de mises en page de magazines, brochures, plaquettes. Design graphique d'affiches, de flyers, de papier à entête et cartes de visites. Création typographique.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Communication institutionnelle.

Noter ce projet :
Direction Éducation Chalon-sur-Saône
5 sur 2 votes