Eurex-case-study

2018

Un logo symbole d’équilibre et de croissance pour la nouvelle charte graphique du groupe Eurex
Une identité de marque qui se réinvente en capitalisant sur son histoire

En 2018 Graphéine a accompagné l’entreprise Eurex dans l’évolution de son identité visuelle et de sa signature de marque. Une actualisation de son identité qui incarne l’évolution d’Eurex et la progression du groupe.
Avec bientôt 60 ans d’expérience, Eurex est un groupe d’expertise comptable, de conseil et d’audit en croissance. Ces 800 collaborateurs accompagnent ses 12 000 clients en France et à l’international (Suisse, Italie, Pologne, Maroc, Tunisie) à chaque étape du développement de leur entreprise et pour gérer leur activité.
Depuis 2019, Eurex fait partie du réseau international SFAI. Cette alliance permet d’accompagner les clients dans leur implantation et leur développement dans plus de 75 pays.
L’identité visuelle précédemment en place était vieillissante et souffrait de problèmes de cohérences. Elle ne correspondait plus au dynamisme d’une entreprise moderne en pleine croissance.

Un nouveau logo pour renforcer l’image de marque d’un groupe international

Lors de notre premier rendez-vous au siège du groupe, nous avons très vite constaté que deux logotypes très différents coexistaient dans la communication d’Eurex. Tandis que le site internet et les supports imprimés utilisaient le logotype avec le monogramme « Ex », la signalétique commerciale extérieure employait elle un tout autre logotype où figurait trois barrettes vertes.
Le nouveau logotype puise dans les fondamentaux de la marque : le nom, les couleurs, les barrettes vertes sont conservés. En cela, il s’inscrit parfaitement dans l’histoire de la marque et réinvente ses éléments constituants pour créer un symbole nouveau pour incarner les valeurs d’Eurex.
Le nouvel emblème plus évocateur et distinctif symbolise la lettre E de Eurex avec une composition qui démontre à la fois l’expertise de l’entreprise sous la forme d’un diagramme, et qui véhicule aussi sa dimension humaine par des arrondis qui dessinent une main, un cœur. Ce logotype représente l’équilibre et la croissance d’Eurex.

Une nouvelle signature pour mieux communiquer la raison d’être d’Eurex

La signature de marque était jusqu'à présent un simple listing des services proposés par le groupe : « Comptabilité, Conseil, Audit ». La nouvelle baseline « Faire de l’audace votre capital » incarne la promesse du groupe qui accompagne et croit aux talents de ses clients. Celle-ci se décline en anglais pour une communication à l’internationale, ambition qui s’est concrétisée avec l’intégration d’Eurex dans le réseau membres SFAI.

Une nouvelle architecture de marque pour structurer l’ensemble de l’offre de services du groupe Eurex

Le groupe Eurex s’organise désormais en plusieurs pôles d’activités distincts pour valoriser et mettre en évidence l’éventail de ces différentes prestations. Le logo « Groupe Eurex » se décline alors en marques « filles » pour incarner les services. Une teinte spécifique vient distinguer le logotype et le matériel de communication de chaque service.

Une charte graphique pour assurer la cohérence visuelle de la marque Eurex

Le nouveau logo a progressivement été adopté par l’ensemble des cabinets et décliné sur les outils de communication du Groupe. La mise en place d’une signalétique commune a été essentielle afin de permettre à l’ensemble des cabinet du groupe de se réunir sous une même enseigne. Nous avons développé une signalétique de bâtiment pour s’orienter et une identification par l’habillage des enseignes.
La nouvelle « griffe » visuelle est un vecteur important pour fédérer les équipes du groupe autour de valeurs communes. Le nouveau logotype est donc un élément central des différents événement « incentive » du groupe Eurex.

Contexte

Le marché de l'expertise-comptable et du conseil social et juridique devient de plus en plus offensif. L'ensemble de la profession est en pleine évolution. Elle opère une structuration avec des regroupements au niveau des cabinets. L’inter-professionnalité hier marginale, se généralise et arrive à maturité. Malgré tout, l'activité d'audit reste une entité juridiquement distincte. Le secteur vit sa transformation digitale avec un mouvement général vers la dématérialisation. Les habitudes de communication de la profession deviennent plus offensive avec l'arrivée du démarchage autorisé, et une vision du métier qui devient plus commerciale et marketing.
Les chefs d'entreprise sous estiment l’étendue du champ d’action des cabinets et assimilent la profession d'expert-comptable comme « productrice d’informations légales », plutôt que de partenaire de la gestion et du développement de leur structure.

Objectifs

Créer une nouvelle dynamique pour le Groupe Eurex avec un territoire de marque qui affirme une position conquérante. Réaliser une nouvelle identité visuelle fédératrice pour faciliter la conduite du changement d'une culture interne en pleine transformation : passage de techniciens de la comptabilité à conseiller. Adopter une nouvelle signature-promesse en adéquation avec les valeurs du Groupe Eurex.
Mettre en place une charte graphique plus cohérente et un logotype modernisé pour permettre à Eurex d’être une marque plus forte (se différencier / être unique). Valoriser le métier d’Eurex, son savoir-faire et ses compétences. Véhiculer l’image d’un groupe moteur dans la profession. Susciter l’adhésion aux valeurs d'Eurex et continuer à fédérer autour du nom en interne.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur du service.

Projets similaires :