Eurobail-case-study

2020

Création de l'identité visuelle d'Eurobail
Maison d'investissement depuis 1972

Graphéine a accompagné la société Eurobail pour de la création de son identité visuelle. Eurobail est un investisseur foncier dans la gestion-location notamment de surfaces commerciales. Il s’agit d’un groupe familial dirigé par Chuc Hoang et Nicolas Hoang. Fondée en 1972, l’entreprise n’avait jusqu’ici jamais eu d’identité visuelle et pour cause ; Eurobail n’a jusqu’alors jamais eu la nécessité de communiquer auprès du grand public.

Nous sommes intervenus afin de doter la société d’un logotype et d’une charte graphique.
L’objectif était de créer le storytelling d’Eurobail pour en faire une marque : les valeur incarnées, les personnalités qui la dirigent. Face à l’absence d’antécédents de communication et d’identité visuelle, il nous fallait identifier les caractéristiques emblématiques d’Eurobail.

L’univers « conquérant » des affaires est contre-balancé par les valeurs humanistes et responsables. Eurobail est un modèle de réussite qui incarne l’excellence et la discrétion. Alors que le nom « Eurobail » pouvait avoir une connotation « discount » et rétro ; l’identité réalisée se veut discrète et flamboyante.

Afin de traduire l’héritage d’une entreprise familiale active depuis bientôt 50 ans, nous nous sommes intéressés à l’univers graphique des blasons héraldiques. L’idée d’un emblème s’est très rapidement imposée. Il catalyse l’ADN de marque et propose un animal totem pour Eurobail.

 

Le podcast du projet

L'équipe de Graphéine vous raconte les coulisses de ce projet.
Décryptages, analyses et anecdotes au creux de vos oreilles...

 

Concept de la nouvelle marque Eurobail

La figure retenue est celle d’un oiseau en vol. Il incarne l’idée de vision d’ensemble et d’investissement. Il traduit également une puissance discrète et sophistiquée. La construction géométrique de l’emblème évoque un univers art décoratif et permet d’y découvrir les initiales « E » et « B ».

Le bloc typographique affirme lui un environnement professionnel conquérant.
Composé en sérif, la typographie travaille elle aussi la géométrie et le contraste.
Incisive, elle conserve néanmoins l'idée d’ouverture dans le traitement des caractères.

Notre conseil s’est poursuivi avec la direction artistique et le suivi de fabrication d’une papeterie sophistiquée. Nous avons collaboré avec l’Imprimerie du Marais pour la réalisation de cartes de visite marquées en or à chaud mat sur un papier letter press teinté masse couleur Jade.
Cette fabrication chic complète et affirme l’ADN d’une marque statutaire.

40 ans après sa création, Eurobail se dote pour la première fois d'une image de marque. Garante des valeurs fondatrices de son succès, cette  identité visuelle incarne la vision et l'ambition d'une société familiale spécialisée dans la constitution et la gestion de portefeuilles d’actifs immobiliers. Graphéine a conseillé le groupe Eurobail pour la création de son territoire de marque, de son logotype, sa charte graphique, ainsi que pour la réalisation de ses nouveaux supports de communication.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Cette étude de cas de portfolio est accompagnée d'un podcast audio qui présente les coulisses du projet.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'industrie, de l'immobilier, du bâtiment et des travaux publics.

Projets similaires :