Fontenay_sous_Bois_visual_identity_header_logo

2022

Fontenay-sous-Bois - Identité visuelle
Un nouveau logotype qui modernise les symboles centenaires de la ville

Située dans le Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois est une ville à 3 km de Paris. Elle compte un peu plus de 53 000 habitants et se caractérise par son cadre de vie agréable ; notamment grâce à sa proximité avec le Bois de Vincennes. Une longue histoire de mobilisations sociales et environnementales ont également forgé son visage d’aujourd’hui.

Graphéine a repensé l’identité visuelle de Fontenay-sous-Bois en poursuivant deux objectifs : insuffler dynamisme et modernité tout en conservant ses représentations historiques inscrites dans sa devise centenaire : « Querno sub tegmine fontes », qui se traduit par « les fontaines sous le feuillage du chêne ».

Une nouvelle feuille de l’histoire de Fontenay-sous-Bois

Pour faire évoluer le logotype de Fontenay-sous-bois, nous avons tout d’abord analysé le graphisme du logotype actuel. Il est apparu que le style pixelisé de la silhouette du chêne posait problème. La figure du chêne n’est pas lisible et le traitement « pixel » autrefois synonyme de modernité informatique, renvoie aujourd’hui une image passéiste. La dimension « fontaines » matérialisée par une « virgule bleu », donne le sentiment d’être une parodie du célèbre logo « swoosh » de Nike.

Pour faire perdurer les codes symboliques de la ville, nous avons donc fait un bond dans le passé pour étudier les archives de la ville et les différentes incarnations de son blason et de ses armoiries.

Un changement de logo qui revitalise les attributs centenaires de la ville

Le chêne est présent dans le blason de Fontenay-sous-Bois depuis le XXe siècle. Il représente le bois de Vincennes. La fontaine a son pied évoque les nombreux ruisseaux qui s’écoulaient jadis. Le chêne est l’arbre de la force et de la tradition. La fontaine représente la source de vie. De son jaillissement naît le dynamisme. Afin de créer un nouvel emblème « iconique », il nous fallait rassembler ces deux éléments astucieusement afin de créer un emblème original, facilement mémorisable, distinctif (identifiable parmi les autres logos de municipalités) et approprié (il s’agit bien d’éléments perçus dans la devise).

La feuille de chêne possède une silhouette qui est peut être la plus caractéristique et la plus identifiable des feuilles d’arbres en France. A l’inverse, et encore plus à l’état de pictogramme, il est moins évidemment de déterminer la nature d’un arbre par sa forme globale.
Par effet de synecdoque (figure de rhétorique qui consiste à prendre la partie pour le tout), nous avons donc choisi la feuille de chêne comme point de départ du nouveau logotype. Elle devient ici incomparable en s’entremêlant avec la figure jaillissante de la fontaine. Ce design est également unique car il laisse apparaître dans ses interstices, qui sont aussi les nervures de la feuille, les lettres F, S et B ; initiales de la cité ; réalisant ainsi une osmose entre le symbole et l’écrit.

Une nouvelle charte graphique pour la ville et ses habitants

Pour compléter l’expression de cette nouvelle marque, nous avons repensé l’intégralité de la charte graphique de la ville en y associant tout d’abord une nouvelle palette de couleurs principale qui est composée du Vert Chêne, du Bleu Fontaine et du Bleu Citoyen.

Fontenay-sous-Bois dispose désormais de la famille typographique Founders Grotesk distribuée par KlimType foundry. Ce caractère typographique a été choisi pour sa simplicité et sa lisibilité sur n’importe quels supports de communication, aussi bien en majuscules qu’en bas de casse. Le système graphique a été pensé pour s’adapter et être utilisé facilement en interne ou lors d’une campagne d’affichage. La grille de composition permet de garder une cohérence sur tous les supports et de conserver une bonne lecture de chacun des éléments. L’emblème de Fontenay-sous-Bois en filaire vient habiller sans surcharger la composition graphique. Une palette de couleurs secondaire intitulée « Palette de couleurs des saisons » valorisera les communications événementielles.

La nouvelle identité visuelle de Fontenay-sous-Bois renforce les valeurs portées par la municipalité grâce à un design dynamique, chaleureux et accueillant pour une ville humaine et solidaire.

Contexte :

La ville se dote de son premier logo en 1991 après un concours remporté par l’agence Achard-Sauvage. Il a été successivement modernisé en 2005, puis en 2015 par les équipes de la direction de la communication afin de réorganiser sa construction et d’intégrer une signature.
Lors des dernières élections municipales de 2020, Fontenay-sous-Bois a vu une nouvelle équipe municipale, plus jeune, prendre des responsabilités communales. Celle-ci a déterminé son projet municipal autour de 3 axes : la solidarité, l’écologie et la citoyenneté. Depuis, les élus et les services de la ville ont souhaité moderniser l’identité visuelle de la ville.

Objectifs :

Le logo et la charte graphique de la ville doivent évoluer pour mieux s’adapter aux différents supports de communication y compris le numérique et être identifiable par la cible prioritaire sur les divers supports de communication de la ville. A travers cette mission, la ville se fixe pour objectifs de :
- Moderniser l’identité visuelle de la ville notamment le logo avec une nouvelle version très efficace en situation de signalétique et déclinable pour être facilement déclinable sur des supports de communication très divers : print, digital, mobilier urbain…
- Conserver les représentations et références historiques, inscrites dans une histoire centenaire
- Incarner la modernité avec un logo pouvant être utilisable aussi bien en monochrome qu’avec ses couleurs historiques : le vert et l’azur, couleurs historiques qui peuvent être amenées à évoluer.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logotype, d'identité visuelle et de charte graphique. Conseil stratégique et créatif.
Secteur d'activité :
Communication pour les villes, agglomérations, départements ou régions.

Projets similaires :