logo_slash_halo_fontevraud

2014

Fontevraud
L'émotion est dans l'inattendu

L’abbaye de Fontevraud est une ancienne abbaye bénédictine, fondée en 1101 près de Saumur. C’est l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe. L’abbaye de Fontevraud va s’attirer la protection des comtes d’Anjou puis de la dynastie des Plantagenêts. Celle qui a été tour à tour reine de France et d’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine, en a fait sa Nécropole, et son fils le plus célèbre « Richard Cœur de Lyon » y est également enterré. La Révolution française porte un coup d’arrêt définitif à l’établissement religieux qui se transforme en établissement pénitentiaire jusqu’en 1963. Les différentes rénovations des édifices débutent dès le XIXe siècle après le classement de l’abbaye au titre des monuments historiques et se poursuivent jusqu’à nos jours. En 2000, l’abbaye de Fontevraud est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO avec l’ensemble du site culturel du Val de Loire.

La création de la nouvelle identité visuelle de Fontevraud relève les défis suivants :

Un logotype Fontevraud : Il cristallise l’identité autour d’un « bloc-marque » FONTEVRAUD, élégant, sobre, audacieux et inventif.

Un système accessible : La ligne graphique est exigeante et élégante mais pas élitiste. Elle s’adresse à des publics très hétérogènes.

Une charte évolutive : La création d'une typographie originale permet de s’adapter à des centres d’activités distincts et graphiquement hétérogènes. Le système visuel fonctionne avec la même intensité pour une affiche d’exposition comme pour la création d’un packaging pour les cosmétiques de l’hôtel.

Une cohérence globale qui valorise des univers très distinctifs : Le style de l'identité visuelle FONTEVRAUD est entièrement transposable sur les supports numériques.

Une écriture typographique : Le concept visuel de l’identité visuelle s’appuie prioritairement sur une typographie «saillante» (originale et identifiante)

Une dimension contemporaine : La charte graphique FONTEVRAUD traduit toute la dimension contemporaine du projet en s’inspirant de son histoire singulière, en valorisant son passé, mais ancrée dans le présent et résolument tournée vers l’avenir.

Le slash iconoclaste
Le point de départ conceptuel est la perméabilité entre la notion de sacré et de profane. En effet, si Fontevraud fut une Abbaye Royale pendant plus de 6 siècles, Napoléon sauva l'Abbaye de la démolition en là transformant en prison, période qui dura jusqu'en 1963. En 1975, l’Abbaye Royale ouvre au public, mettant ainsi un terme à neuf siècles de vie à huis clos. De cette longue histoire, nous avons choisi de porter notre attention sur cette antinomie Sacré \ Profane.
Nous symbolisons le sacré avec la variation d’un élément graphique que nous avons nommé le «HALO». Quand au profane, il est représenté par la création d’une écriture typographique qui tire sa graphie du «SLASH».
L’articulation entre les surfaces «HALO» & l’écriture «SLASH» constitue la base de l’identité visuelle de la marque FONTEVRAUD.
Le slash symbolise l’esprit «iconoclaste» de la marque FONTEVRAUD.
Ce qui est barré : anticonformisme, ni horizontal, ni vertical, mais oblique.

• L’utilisation du «slash» affirme un parti pris politique par un graphisme de rupture : esthétique de la rayure, de la balafre, de la superposition, de l’oeuvre bafouée, désacralisée (réf. gravure et graffiti par les prisonniers sur les murs).

• Le slash évoque aussi le langage du code de programmation informatique qui insiste sur la nature numérique de l’identité de marque Fontevraud. Dans une adresse url, le slash indique le chemin.

• Le mot anglophone «slash» vient probablement d’un verbe du moyen français de la fin du xive siècle, eslachier, une variante d’esclater («éclater»). En anglais, To slash signifie «couper à travers à l’aide d’une épée ou d’un couteau.

Pour en savoir plus :
www.grapheine.com/divers/identite-globale-fontevraud
www.fontevraud.fr

OFFRIR L'EXPÉRIENCE FONTEVRAUD
Une fois que la nouvelle architecture de marque ait été défini et que la charte graphique fut livrée, Fontevraud nous a demandé de concevoir un "coffret cadeau" pour offrir l'expérience Fontevraud". Le résultat de cette réflexion est la création d'un coffret comprenant un livret, un échantillon de la signature olfactive "Fontevraud" réalisé par MAW et une carte cadeau personnalisable.

Pour en savoir plus :
www.grapheine.com/divers/offrir-fontevraud-il-etait-une-fois-la-creation-dun-coffret-cadeau
www.fontevraud.boutique/box

LE MAGAZINE LIFESTYLE
Le travail amorcé par la création de la charte graphique Fontevraud se prolonge aussi dans la revue FONTEVRAUD LE MAGAZINE, véritable manifeste de la cité idéale.
La direction artistique et éditoriale de FONTEVRAUD LE MAGAZINE en fait l'antithèse d'une plaquette touristique. C'est un "mook" qui reflète les enjeux «sociétaux» actuels tel que l’ambitionne David Martin, directeur de l'abbaye. Cette revue biannuelle privilégie les reportages approfondies et les interviews «point de vue», en associant à dessein textes, photos et illustrations.
Graphéine a réalisé la formule zéro du magazine en partenariat avec l'agence de brand content Rue Prémion. Visuel de couverture : Mazarine Pingeot - DA : Graphéine / Photographie : Gabriel De La Chapelle.

LE PARCOURS DE VISITE NUMÉRIQUE
Installés à différents endroits du domaine, sur des écrans orientés parfois à l'horizontale, parfois à la verticale, ils constituent à la fois la nouvelle signalétique et l'audioguide de l'expérience Fontevraud. Dans un graphisme sobre et respectueux de l'architecture environnante, visuels d'archives, pictogrammes et illustrations de data-visualisation se mêlent afin de fournir aux visiteurs les informations clés. Allant de 4min pour la vidéo d'introduction "1000 ans d'histoire", à 1min, ces clips retracent les grands moments historiques, autant que les anecdotes les plus surprenantes des personnages qui ont fait vivre le lieu durant ses trois périodes : monastique, carcérale et contemporaine.
Avec ce projet qui confronte habilement le patrimoine aux techniques muséographiques les plus actuelles, Fontevraud témoigne de sa volonté d'innovation mise au service des publics.

Pour en savoir plus :
www.grapheine.com/motion-design/fontevraud-le-parcours-de-visite-numerique

1000 ans d'histoire en 4 minutes