2022

France Universités - Naming & Identité visuelle
Nouveau nom et nouveau logotype pour une meilleure représentation des universités françaises

la Conférence des Présidents d’Universités rassemble les dirigeantes et dirigeants exécutifs de plus de 120 établissements d’enseignement supérieur. Elle représente l’ensemble des universités françaises et de nombreux autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Cette association a pour mission d’être force de proposition et de négociation auprès des autorités publiques au niveau national, européen et international.

L’agence Graphéine, créatrice du précédent logo « CPU » en 2015, a accompagné et conseillé la Conférence des Présidents d’Universités dans son changement de nom, et dans la refonte de son logotype et de sa charte graphique.

La CPU devient France Universités

Pour son 50e anniversaire, la CPU change de nom d’usage pour devenir « France Universités ». Son directeur, Manuel Tunon de Lara, a annoncé la nouvelle dénomination à l’occasion du Congrès des 50 ans qui s’est déroulé le 13 janvier 2022 dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne.
Ce changement exprime la volonté de la CPU de s'ouvrir et participer au changement de la société. Le projet a pour objectif de rassembler ses membres et mettre en avant la diversité de l’enseignement supérieur en France. L'intitulé précédent, en ne mentionnant que les Présidents, n’était plus en phase avec la nécessité d’une plus grande inclusivité. Le nom acronyme « CPU » était trop hermétique sur le territoire national et ne faisait pas sens à l'international. De plus il véhiculait une image trop « administrative ».

Le nouveau nom « France Universités » est une construction lexicale inspirée de l'anglais qui créé un intitulé court et impactant. Il n’est plus nécessaire de traduire le nom. Chacun de ses éléments sont immédiatement compréhensibles peu importe la nationalité des interlocuteurs. C'est un nom qui permet de mettre en place une marque forte tout en conciliant un lien avec le monde académique. Le pluriel d’ « Universités » met en avant la diversité de ses membres. Ce choix évite toute confusion avec un établissement individuel et communique la structure de l'organisation avec un nom compact, inclusif et ouvert sur la société.

Un logo France Universités qui porte la voix des établissements universitaires français

Le nouveau logo qui accompagne ce changement de nom devait impérativement garder l’impact graphique de l’ancien logo acronyme « CPU ». Tout en créant un symbolique fort qui exprime la nouvelle vision de l’association. Pour répondre à ce brief, Graphéine a conçu une lettrine emblématique qui incarne France Universités en réunissant la forme de la lettre « F » — représentant le territoire français — avec une évocation des bancs de l’amphithéâtre universitaire. Ainsi, cet emblème modernise et revitalise le symbolique du premier logo créé en 1995.

Le logo est une forme dynamique qui a du « panache ». Sa couleur rouge institutionnelle et énergisante marque une rupture avec le bleu de l’ancienne identité visuelle. Sa forme simple et impactante s’adapte parfaitement à tous les supports de communications de France Universités.

La nouvelle identité visuelle France Universités assure désormais une meilleure représentation des établissements et de leur diversité avec pour ambition de mieux promouvoir le modèle universitaire français en Europe et dans le monde.

Contexte

La question du changement de nom de la CPU se posait depuis presque un an. Les présidentes d’université sont en nombre croissant dans l’enseignement supérieur. Le nom de la CPU ne correspondait plus à cette réalité. Il ne permettait pas non plus d’être bien identifié dans les échanges internationaux. Le projet a été lancé en octobre 2021, avec un calendrier de création serré car le dévoilement de la nouvelle identité était fixé au 13 janvier 2022, date du congrès des 50 ans de la CPU.

Objectifs

Prendre de compte la féminisation des membres de la CPU avec un nouveau nom plus inclusif qui vise une meilleure égalité femme-homme. Créer un intitulé compréhensible à l’international qui facilité l’identification de la CPU avec ses partenaires, médias et homologues étrangers. Définir et mettre en place un nouveau logotype et une charte graphique en adéquation avec les ambitions de la CPU.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de nom de marques et de noms d'entreprises.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la santé. Partenaire indispensable de la transformation de l’industrie de la santé et du bien-être à travers l’alchimie de la créativité et de la technologie. Communication dans les secteurs des sciences et de la recherche.

Projets similaires :