GroupeCheval-CaseStudy

2020

Le Groupe CHEVAL change d’identité visuelle
Une nouvelle image de marque pour la 1ère entreprise à mission du secteur des travaux publics

Le 16 décembre 2020, le Groupe CHEVAL était la première entreprise de travaux publics en France à devenir « entreprise à mission ». La nouvelle signature « aménageurs engagés » incarne la raison d’être du Groupe. Le Groupe Cheval est un groupement familial d’entreprises locales. Leur ambition est d’aménager durablement les territoires et de contribuer à la transition écologique.

Le précédent logotype représentait l’infrastructure routière, mais l’idée d’environnement, de paysage et de préservation de la biodiversité en étaient absentes. Pour être en adéquation avec la raison d’être du groupe, Graphéine a accompagné le Groupe CHEVAL pour faire évoluer son logotype et sa charte graphique.

Un nouvel emblème robuste et astucieux qui fait sens

En analysant les logotypes des entreprises de travaux publics concurrentes, nous avons constaté que la majorité de leurs emblèmes privilégient une formes épurée avec un traitement chromatique en aplat. Aucun artifice ou d’effet de relief ne vient complexifier leur rendu.

La refonte du logotype conserve le principe d’une lettrine «C» dynamique et en mouvement tout en supprimant l’évocation «fer à cheval» pour la remplacer par un graphisme plus fluide et « aérien ». Son dessin évoque la légèreté d’un ruban qui se plie. En stylisant astucieusement la goutte de cette lettrine « C » nous obtenons un tête de cheval stylisé et c’est alors toute la lettre qui devient un cheval fougueux.
Le graphisme extrêmement minimaliste de la silhouette du cheval peut présenter un risque quand à la révélation de l’astuce. Certaines personnes verront le cheval du 1er coup et d’autres non. Cela contribue au plaisir de la découverte le moment venu.

Une nouvelle architecture de marque qui intègre mieux ses filiales

Le nouveau design de marque des 14 filiales annonce le début d’une nouvelle ère pour le Groupe CHEVAL. Au-delà du changement de logo et de couleurs, cette nouvelle identité visuelle :
- rend hommage à l’ADN de Groupe Cheval depuis sa création,
- renforce l’unité de ses différentes marques,
- permet d’affirmer que le Groupe rassemble 630 femmes et hommes engagés pour des aménagements durables, pour le territoire et l’environnement,
- C’est une nouvelle signature visuelle impactante qui prend toute sa dimension en contexte sur les véhicules du Groupe.

Flocage des 600 véhicules du Groupe Cheval réalisés par la société Smart Cover

Contexte

Le Groupe Cheval est une entreprise de travaux publics en pleine croissance. Le rachat successif de plusieurs filiales nécessitait de repenser leur architecture de marque. L’enregistrement d’une raison d’être dans les statuts de la société motivait par la même occasion une évolution de leur identité visuelle afin de mieux correspondre à leurs valeurs.

Objectifs

- Disposer d’une identité visuelle forte, impactante, moderne et modulable, pour que le Groupe Cheval et ses filiales se décline de façon cohérente en valorisant la marque « CHEVAL »
- Donner l’image d’un groupe régional puissant
- Disposer d’outils pour créer et décliner des supports en interne par notre équipe


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'industrie, de l'immobilier, du bâtiment et des travaux publics.

Projets similaires :