200914_Hapticmedia_case-study_1

2020

Hapticmedia
La digitalisation des marques de luxe

Créée en 2014, Hapticmedia est une agence spécialisée dans la création de configurateur 3D haut de gamme pour le commerce connecté. Cette nouvelle expérience client permet de mieux voir, d'essayer, de personnaliser, et d'afficher des informations sur les produits. Depuis 2018, Hapticmedia est accélérée par LVMH ce qui permet à l’agence de développer un savoir-faire spécifique pour les marques d’horlogerie, de bijouterie, de parfumerie et de maroquinerie.

L’actuelle charte graphique n’était plus représentative du segment de marché sur lequel Hapticmedia souhaitait se positionner. Hapticmedia a donc sollicité Graphéine pour redéfinir son image afin d’être plus facilement identifié comme un acteur de la révolution numérique amorcée dans le secteur du luxe, représentant d’un équilibre entre savoir-faire et modernité.

Un nouveau logotype qui fusionne les codes du luxe et du «digital»

Tous les éléments du nouveau logo Hapticmedia ont été dessinés sur-mesure, dans le souci de créer un style sobre et innovant à même de positionner Hapticmedia comme référence de son secteur. Le design du nouveau bloc typographique privilégie un style de lettrage bas de casse et sans empattements pour s’inscrire dans les codes des marques leader des technologies «digital». Les extrémités des lettres sont légèrement arrondies pour apporter un style UI « ergonomie tactile » à l’ensemble.

Ce choix assure la cohérence visuelle avec la rondeur du nouvel emblème. Nous avions pour ambition de donner la sensation d’un mot court, simple et fait d’un «bloc». Contrairement au précédent logo, la première lettre «H» est désormais en capital pour donner une dimension plus statutaire à la marque et pour insister sur le fait que le mot ne possède qu’une seule initiale.

«Merging spaces», un emblème symbole d’une nouvelle expérience client

L’ancien emblème était une ligature des lettres «h et m» en bas de casse. Nous pensions qu’il s’agissait d’une astuce graphique pour représenter une main avec l’index pointé qui interagit avec la surface d’un écran. Il s’est avéré que ce rapprochement n’était qu’une coïncidence et qu’il n’existait aucune réelle intention derrière ce symbole. Il était donc nécessaire de repartir de zéro pour bâtir à la fois un nouveau storytelling et un nouvel «icon» pour la marque.

Le nouvel emblème est une cadre fluide et mouvant qui symbolise la jonction de deux espaces. L’un physique de la boutique, et l’autre virtuel de l’expérience en ligne. C’est aussi une stylisation originale de la lettre «H». A la frontière du rendu 2D et 3D, de l’évocation de l’écran et d’un objet en perpective isométrique, le symbole communique l’idée de manipulation sous tous les angles. Le nouvel emblème de Hapticmedia s’inspire également de la tradition des signatures monogrammes des plus grandes maison de luxe françaises.

Le symbole de marque permet également de :
- Créer un signe identifiable qui représente la marque
- Symboliser la sémantique du nom Hapticmedia
- Étendre la charte graphique avec de nouveaux principes de compositions
- Disposer d’un logo responsive pour les plateformes numériques et réseaux sociaux où le nom est trop long pour tenir.

Une image de marque qui sublime le luxe grâce au numérique

À travers une expérience «phygitale» (expérience digitale d’une boutique connectée), la nouvelle image d’Hapticmedia présente un univers où le média et le luxe fusionnent, d’une manière astucieuse, innovante et rassurante. Son territoire de marque se tourne désormais vers un univers où le design produit est mis en valeur par une scénographie sobre et épurée. Cette direction artistique affirme avec confiance les valeurs de la marque et place Hapticmedia comme un acteur de premier plan de la quatrième révolution numérique.

Contexte

Tiraillées entre artisanat et industrie du futur, les marques du luxe ont compris qu’elles devaient adapter leur manière de vendre pour rester compétitives sur un marché en plein bouleversement. Caractérisée par l’exploitation des technologies avancées, la révolution du « Luxe 4.0 » bouleverse la production industrielle et remodèle la façon dont les clients recherchent, interagissent et achètent.

Objectif

Refonte de l’identité visuelle Hapticmedia afin que la société soit mieux identifiée sur son marché cible du luxe et digital.
Liste des livrables :
- Logo
- Cartes de visite
- Gabarits google doc (en-tête de lettre / devis / offres)
- Gabarit de présentations et slide google drive
- Kakemono
- Mockup homepage site web
- Document de charte graphique


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur des start-ups, du digital et des technologies.

Projets similaires :