2021

Centre Social Louise Michel
Accueillir et valoriser

Situé à Neuilly-sur-Marne et fraîchement réhabilité, le Centre Social Louise Michel (CSLM) souffre d'un manque de reconnaissance et d'identification malgré un rôle clé dans le quartier. Lieu d'accueil et de partage, s'adressant à tous les publics, dans toutes les tranches d'âges et toutes les cultures, le CSLM prône le développement des qualités humaines des personnes en misant sur le partage des dons de chacun.

Ateliers, activités culturelles et artistiques, écoute, accueil, ressources, petite enfance, le centre est un véritable lieu de vie ouvert à toutes et à tous.

Comment rendre visibles et lisibles les valeurs du projet et donner une voix au centre social, afin de l'aider dans sa mission d'accueil et de valorisation des personnes ?

Un toit

Réalisée par l'Agence Philéas, l'architecture du Centre Social Louise Michel est intégrée dans un ensemble plus important, comprenant d'autres services publics. Le fronton du bâtiment est constitué d'obliques, dont la pointe en forme de toit prône au dessus de l'entrée du centre. Cet angle constitue le point de départ du principe d'identité visuelle.

Pas de mur

L'ouverture étant la valeur maîtresse du projet du Centre social, elle sera le point de départ de la réflexion créative.
Un toit, pas de mur, pour symboliser les qualités d'accueil et l'accessibilité du lieu.

Adaptation du logotype aux thématiques du projet

Le logo titre pourra être remplacé par des termes issus des champs lexicaux des principales thématiques d'activité.

Affiches participatives dessinées

Des fonds d'affiches sont conçus et mis à disposition de la direction et du personnel. En écrivant, copiant, imaginant et dessinant, il devient ainsi très facile de créer des visuels ou de diffuser tout type de message à l'intérieur et à l'extérieur du Centre Social. Ces supports pourront aussi servir de base d'activité de dessin pour les enfants, et comme support pédagogique pour les personnes primo-arrivantes en apprentissage de la langue.

Affiche digitale pour un événement du centre. Les différentes thématiques (ici une fête organisée à l'extérieur au printemps) sont illustrées et montrées à la suite les unes des autres, à la manière d'un diaporama.

Exemple d'affiches impromptues. L'équipe dispose d'un ensemble de fonds d'affiches permettant de communiquer de manière autonome messages, informations et pensées. Le Centre Social dispose ainsi d'une voix propre. Ce système participatif permet d'impliquer les équipes et les publics dans la communication du centre.

Images animées

Les affiches sont envisagées en version animées pour communiquer sur les réseaux sociaux, permettant de souligner le côté vivant et humain du centre social.

Déclinaisons

En aparté, courte présentation de la figure tutélaire du lieu...

Louise Michel, dite 'enjolras', est une figure de l'engagement et du féminisme. Son combat pour la dignité et l'égalité sociale est célèbre et certains courants de pensée actuels se réclament de son héritage.

Elle est moins connue pour ses nombreuses activités liées à l'éducation et à la jeunesse. Institutrice de formation, passionnée par la pédagogie, elle créée plusieurs écoles libres. Elle consacrera également une grande part de son travail d'écriture aux enfants, en leur adressant contes, légendes et poèmes.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création d'illustrations.
Secteur d'activité :
Agence de communication pour les associations, les ONG et les ESS (Économie Sociale et Solidaire). L'agence est spécialisée sur tous les sujets d'intérêt général.

Projets similaires :