Identité
visuelle de la Conférence
des Présidents d’Université

La CPU avec un grand "U" !

La Conférence des Présidents d'Universités (CPU) a choisi de faire de ses trois lettres le cœur de sa nouvelle identité visuelle. Le dessin et la composition de ces lettres ont pour objectif de créer un symbole impactant et adapté aux outils de communication d’aujourd’hui.

L’ancien logo illustrait un amphithéâtre, symbole tout à fait justifié, mais son exécution rendait la lisibilité très difficile à taille réduite. Plus communément appelé « la griffe » en interne, le logo aux traits fins s’effaçait face aux logos partenaires...

Dans le nouveau logo, le « c » surplombe le « p ». À leur droite, le « U », en lettre capitale, possède un dessin volontairement étiré qui le met en avant. La visibilité accordée à la lettre « U » souligne l’importance de la place de l’Université dans notre société et bien évidemment le lien étroit qui unit la CPU et les universités. Le résultat est un acronyme CPU de couleur bleue, clin d’œil chromatique à l’ancien logo créé en 1995. Graphiquement très rythmé, ce logo devrait marquer les esprits et faciliter ainsi sa mémorisation.

La souplesse offerte par cette nouvelle identité visuelle permet à la CPU de faire évoluer sa communication dans le temps tout en respectant sa charte graphique. Le logotype peut s’adapter aux différents besoins de communication : conserver un ton institutionnel ou être plus événementiel voire festif pour célébrer les manifestations organisées par la CPU.

Retrouvez le projet en détail sur notre blog :
La Conférence des Présidents d’Université change son identité visuelle.