Fonds Culturel Franco-Allemand

Identité visuelle / charte graphique / Brand design pour le Fonds Culturel franco Allemand
Principe créatif de l'identité visuelle culturelle
Identité visuelle globale 360 Branding design
Charte graphique papeterie
Graphisme des flyers
Design Rapport d'activité
Mise en page d'un catalogue d'exposition

Une histoire de croisements...

Le Fonds culturel franco-allemand a été créé à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire du traité de l’Élysée en 2003. Ce programme illustre la volonté de la France et de l’Allemagne de renforcer leur coopération culturelle, mais aussi et surtout de rendre visible leur engagement en faveur de l’intégration européenne. Le Fonds favorise la coopération culturelle franco-allemande à l’étranger en appuyant les projets menés conjointement par les instituts culturels nationaux (Institut français, Goethe-Institut, Alliance française) et les services culturels des ambassades sur place, en étroite collaboration avec les interlocuteurs et acteurs locaux.

Cette identité visuelle du Fonds Culturel Franco-Allemand s’articule autour de la notion d’échange croisés. L’Allemagne est symbolisée par un axe horizontal, et la France par un axe vertical. Une couleur est attribuée à chacun de ces deux axes.
La superposition des deux couleurs au croisement des deux axes symbolise la collaboration, le dialogue et l’échange interculturel entre la France et l’Allemagne. Le lien d’échange et de collaboration est renforcé par l’utilisation commune du mot «fonds». En effet, ce mot est le seul qui soit identique dans les deux langues. C’est donc légitimement qu’il a sa place au centre du logo, au centre du croisement.