2014
2014
Le Fonds culturel franco-allemand a été créé à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire du traité de l’Élysée en 2003. Ce programme illustre la volonté de la France et de l’Allemagne de renforcer leur coopération culturelle, mais aussi et surtout de rendre visible leur engagement en faveur de l’intégration européenne. Le Fonds favorise la coopération culturelle franco-allemande à l’étranger en appuyant les projets menés conjointement par les instituts culturels nationaux (Institut français, Goethe-Institut, Alliance française) et les services culturels des ambassades sur place, en étroite collaboration avec les interlocuteurs et acteurs locaux.
Cette identité visuelle du Fonds Culturel Franco-Allemand s’articule autour de la notion d’échange croisés. L’Allemagne est symbolisée par un axe horizontal, et la France par un axe vertical. Une couleur est attribuée à chacun de ces deux axes.
La superposition des deux couleurs au croisement des deux axes symbolise la collaboration, le dialogue et l’échange interculturel entre la France et l’Allemagne. Le lien d’échange et de collaboration est renforcé par l’utilisation commune du mot «fonds». En effet, ce mot est le seul qui soit identique dans les deux langues. C’est donc légitimement qu’il a sa place au centre du logo, au centre du croisement.
Pour renforcer la notion de créativité et le dynamisme, nous proposons de pouvoir utiliser ce logo de manière vivante et colorée. Il faut seulement veiller à associer une teinte foncée à une autre claire afin que l’effet de superposition de 2 bandes soit optimal.
Le Fonds culturel franco-allemand soutient donc les initiatives culturelles issues des diplomaties françaises et allemandes à l’étranger, à savoir celles des Instituts français, et celles des "Goethe-Instituts". A l'issu d'un processus de sélection, quand un projet est retenu, il sera mené conjointement par les partenaires français et allemand.