La_Mouche_case_study

2018

Projet d'identité visuelle pour LA MOUCHE
espace culturel de Saint-Genis-Laval
Les vibrations électrique de la Mouche

 

« Le battement d'ailes d'une mouche à Saint-Genis-Laval peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Le détournement de cette célèbre formule qu'Edward Lorenz employa pour décrire la théorie du chaos illustre notre vision de la nouvelle identité visuelle de l'espace culturel LA MOUCHE.
Par l'utilisation de codes graphiques issus de l'art optique, le Monogramme "M" devient le symbole d'un lieu qui assume sa mission d'épicentre culturel à l'échelle du territoire. Cette onde de choc sismique devient le motif d'une saison vibrante et rayonnante qui se déploie joyeusement dans l'espace urbain. C'est aussi l'occasion de faire entrer le motion design et le digital comme nouveaux outils de communication pour créer une nouvelle identité résolument moderne.

Le nouveau système visuel s'accompagne de la création d'un caractère typographique sur-mesure dont le dessin présente des ouvertures caractéristiques héritées du style graphique du monogramme "M" du logotype "LA MOUCHE". Ce lettrage est destiné à être utilisé pour composer des éléments de titrage sur l'ensemble des supports de communication du centre culturel. C'est un code visuel flexible qui permet de créer un territoire de marque efficace, original et identifiable.

L'Espace Culturel devenu La Mouche

C'est en 1995 que l’Espace Culturel est construit. Il accueille une quinzaine de spectacles pour tous les publics, sa programmation se compose de théâtre, de cirque, de danse, de musiques du monde, de chanson, d'humour… et développe de l’action culturelle autour de ces spectacles (ateliers, rencontres…).

Ce lieu est également une salle de cinéma « d'art et essai ». L’Espace Culturel se rebaptise La Mouche en 2013 et poursuit à travers sa programmation pluridisciplinaire, à provoquer les rencontres et le dialogue.

Quelques références graphiques

Ce projet est directement influencé par l'art optique. Si on peut évidement citer le travail de Vasarely,  c'est davantage le travail du célèbre designer américain Lance Wyman que nous avions en référence. En particulier son travail graphique pour les jeux olylmpique de Mexico en 1968.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de motion design et vidéos.
Secteur d'activité :
Communication culturelle.

   Noter ce projet :
Identité visuelle La Mouche, espace culturel de Saint-Genis-Laval
4.7 sur 3 votes