nouvelle identité visuelle maisons paysannes de france

2017

Maisons Paysannes de France
Une identité visuelle typographique

Maisons Paysannes de France est une association qui milite depuis plus de 50 ans pour la préservation du bâti et des paysages ruraux. Elle a été créée en 1965 lors de l’exode rural qui provoquait l’abandon des bâtis ruraux traditionnels. Son action repose sur sa grande maîtrise des techniques et savoir faire, ainsi que sa connaissance et des matériaux traditionnels propres à chacune des régions en fonction de sa géologie, de sa végétation et de son climat.

nouvelle identité visuelle maisons paysannes de france
Objectifs :
• Replacer les délégations au centre de l'action en instaurant des déclinaisons locales du logotype
• Maintenir une identification claire de l'association par le glissement en douceur du logo actuel vers une version réactualisée immédiatement reconnaissable sur tout le territoire
• Rajeunir l’image de marque vieillissante de l’association
Identification par rapport au logo actuel :
• l’épaisseur des lettres, leur rondeur et leur souplesse
• le logo sur trois lignes : impression de solidité et de force
• une typographie toute en bas de casse : simplicité et esprit communautaire
Le nouveau lettrage stencil créé pour Maisons Paysannes de France évoque l’architecture et la co-construction. C'est un dessin original qui installe une signature différenciante. La création de ce lettrage sur-mesure permet de décliner le logotype national MPF en 88 logos de délégations décentralisées.
Certaines lettres comme les « a » et les « s » ont plusieurs écritures différentes : ce petit détail que l’on ne remarque pas au premier coup d’oeil donne une singularité au graphisme qui représente l’esprit de la maison paysanne, chacune est unique, particulière.
Les formes constitutives du lettrage permettent de créer des motifs déclinables sur l'ensembles de la papeterie et des supports de communication de l'association. Ces éléments décoratifs sont toujours en mouvement comme un chantier. Ici, chaque forme est récupérable et réutilisable à l’infini comme le sont les matériaux traditionnels.
 
La communication de Maisons Paysannes de France peut jouer avec la présence d’un monogramme qui fonctionne comme un label de rassurance. Il permet d’indiquer de façon subtile l’antenne nationale.
nouvelle identité visuelle maisons paysannes de france

Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création typographique.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Communication dans le secteur associatif.

   Noter ce projet :
Identité visuelle de Maisons Paysannes de France
4.6 sur 11 votes