Identité visuelle branding institutionnel ministère justice

2017

Nouvelle identité visuelle
du Ministère de la Justice
de la République française

Le Ministère de la Justice a sollicité Graphéine pour la création d'une nouvelle identité visuelle. Comme l’ensemble des Ministères, la Justice arbore irrévocablement le système décliné sur la base du logotype de la République Française. Avec cette contrainte de mettre en place une nouvelle charte graphique tout en conservant le logo institutionnel, la discussion s'est très vite orientée sur l'idée de baser la nouvelle identité visuelle sur la création d'une typographie sur-mesure, à l'image de ce que nous avions précédemment réalisé, dans un univers tout autre, pour l'abbaye royale de Fontevraud.

Le défi était de taille, car il fallut trouver un équilibre entre d'un côté la nécessité d'un design typographique suffisamment original pour être identifiable et reconnaissable comme étant la nouvelle "voix » de l'institution, et par la même occasion être dans une certaine mesure assez consensuel pour respecter le sérieux de la mission du Ministère. Nous avons pu compter sur le pilotage et la confiance de l'équipe de communication du Ministère pour fédérer le secrétariat général et les 5 directions dans le bien fondé de ce projet.

Les enjeux de praticité et de lisibilité de caractère ont été au cœur de notre réflexion. Les équipes du Ministère, que cela soit à la communication ou dans l'administration, produisent des supports de communication quotidiennement, et cela, sur un éventail de supports qui peuvent aller du simple dossier de presse, au clip vidéo diffusé en ligne.

À partir de ce cahier des charges contraignant, mais proportionnellement stimulant, nous avons déployé une charte graphique à la personnalité forte et flexible, permettant d’harmoniser et d’identifier clairement l’ensemble des communications de l’institution.

Thémis, une typographie qui incarne l’égalité devant la justice

C’est à partir du design de cette typographique exclusive que c’est déployé l’ensemble de la nouvelle charte graphique du Ministère de la Justice. Nous avons nommé ce caractère "Thémis", en référence à la Déesse grecque incarnant la Justice qui est souvent représentée par une balance : symbole d’équilibre et de nécessaire impartialité de la justice. Le dessin du caractère typographique s'est construit sur la forme équilibrée du signe égal. Il fait également référence aux rayures présentes sur les uniformes indiquant les grades de l’administration pénitentiaire. Rappel à la forme des lettres gravées sur la pierre il fait référence au premier support de représentation de la loi. La typographie "Thémis" arbore un style que l'on peut qualifier à la fois de "in line" et "semi-sérif" qui lui donne une très forte personnalité.

Définir une charte graphique pour le Ministère de la Justice nécessitait de compter avec un certain nombre de contraintes administratives. En plus du placement du logo République Française, la charte graphique devait tenir compte d’une impression en interne et notamment fonctionner avec un blanc tournant inhérent aux imprimantes bureautiques. Par souci d’écologie, l’économie de l’encre devait aussi être prise en compte. Pour répondre à ces exigences et permettre aux équipes du Ministère de conserver une part de créativité, nous avons proposé un système fondé sur une grille modulaire adaptable à l’ensemble des supports imprimés.

Un système d’identité visuelle flexible et inclusif

Cette grille se décline en 3 niveaux. Le premier degré est purement typographique. Une zone dédiée à l’iconographie est toujours présente au sein de la grille, mais dans ce cas présent elle est simplement matérialisée par un très léger aplat gris.Le second degré prévoit la superposition d’un pictogramme à un aplat.

Pour le ministère de la Justice, nous avons dessiné une gamme de pictogrammes incarnant les différentes fonctions et utilités de l’institution. Les pictogrammes reprennent le style typographique au trait ouvert. Enfin, le troisième degré intègre une iconographie photographique et/ou illustrée. La superposition d’aplats colorés et de photographies apporte du rythme et donne du relief aux mises en page. L’ensemble des maquettes construites sur cette grille modulaire permettent une grande flexibilité de composition pour les équipes de communication qui se réapproprient le système en interne.

Avec cette nouvelle identité visuelle, les communications du Ministère de la Justice sont facilement identifiables. Le système proposé bien qu’éminemment institutionnel et statutaire, se conçoit avec modularité et donne un rythme attrayant aux communications. La typographie Thémis est la clé de voûte de cette charte graphique. Elle incarne à elle seule l'idée de justice et se positionne comme un signe graphique marquant.

Nous tenons à remercier chaleureusement Catherine Jorge, , Clémentine Gautier, Nicolas Sanchez, Jonathan Debauve ainsi que l’ensemble du service communication du ministère de la Justice, pour la confiance qu’ils nous ont accordée tout au long de la réalisation de ce projet.

Merci également à Pauline Fourest pour son aide précieuse dans le développement de la typographie Thémis.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création typographique.
Secteur d'activité :
Communication institutionnelle.

Projets similaires :