Création logo minimaliste typographique sourire Opéra de Saint-Étienne

2015

Identité visuelle de l'Opéra de Saint-Étienne
Et la magie Opéra...

Avec plus de 150 levers de rideau pour près de 60 spectacles durant la saison 14-15, l’Opéra de Saint-Étienne est une structure culturelle d’importance, l’un des acteurs principaux de la vie culturelle stéphanoise. Voici la nouvelle identité visuelle que nous avons conçue pour eux.

Plus de détails sur le projet sur notre blog.

Contexte du projet

En décembre dernier, nous étions consultés pour travailler sur la nouvelle identité visuelle de l'Opéra de Saint-Étienne. Après presque 6 mois de travail, nous sommes extrêmement fiers de vous présenter aujourd'hui ce projet.

Avec plus de 150 levers de rideau pour près de 60 spectacles durant la saison 14-15, l’Opéra de Saint-Étienne est une structure culturelle d’importance, l'un des acteurs principaux de la vie culturelle stéphanoise. La vocation réaffirmée pour l’Opéra est celle d’une maison de création et de diffusion ; un théâtre lyrique spécialisé dans le répertoire romantique français du XIXe siècle, proposant également une offre élargie à d'autres formes artistiques (musique, danse, ...). Avec ses propres ateliers de construction de décors et de costumes, l'Opéra produit et coproduit chaque saison de nouvelles productions lyriques, et remplit également une mission essentielle auprès du jeune public, proposant une saison dédiée, riche et variée.

L'objectif indiqué par le commanditaire était de rétablir un sentiment de proximité avec les Stéphanois, à travers une communication simple et populaire. La principale nouveauté était l'abandon du nom « Opéra Théâtre » au profit de « Opéra de Saint-Étienne » afin de refléter une image de maison d'Opéra auprès de son public historique, mais aussi des publics potentiels. La programmation théâtrale étant confiée à la "Comédie de Saint-Étienne" nouvellement ré-ouverte.

1969

Inauguration de la Maison de la Culture et des Loisirs de Saint-Étienne par André Malraux. Elle s'appelle alors l'Esplanade. Le projet de l'époque était de rendre accessibles les oeuvres artistiques au plus grand nombre de Français et établir un équilibre entre Paris et la province par une politique de décentralisation culturelle. Le bâtiment, est l'oeuvre des architectes Ferraz, Seignol, Gouyon et Clément.

1998

Un incendie criminel détruit le Grand Théâtre Massenet ; une programmation hors les murs est organisée durant deux saisons. En 2001, le Grand Théâtre Massenet rouvre au public. En 2006, L’Esplanade devient l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne.

2015

Une nouvelle page s’écrit: l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne devient l’Opéra de Saint-Étienne, et propose aujourd’hui une programmation recentrée sur sa production lyrique, donnant une place privilégiée à l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire et au Choeur Lyrique Saint-Étienne Loire.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique.
Secteur d'activité :
Communication culturelle.

   Noter ce projet :
Opéra de Saint-Étienne
5 sur 3 votes