UDP_CRE_case-study_190411b2

2019

Création de l'identité visuelle
de l'Université de Paris
Un logotype intemporel dédié au rayonnement international de l'excellence universitaire française

L’Université de Paris est une université publique née le 20 mars 2019 du rassemblement des universités de Paris Descartes, Paris Diderot et de l’intégration de l’Institut de Physique du Globe de Paris. Les universités fusionnent autour d’un même projet à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental. Cette nouvelle université à pour ambition de répondre aux enjeux de société, tant en formation qu’en recherche, par la mise en commun de compétences de haut niveau et le rayonnement de l’excellence française qu’elle propose à l’international. Trois valeurs clés définissent le projet labellisé IdEX : l’innovation, l’ouverture internationale et l’attention portée à l’excellence.

L’Université de Paris a retenu l’agence Graphéine pour définir son image de marque et sa charte graphique dans un processus de co-construction. Quatre workshops ont été menés entre juin et juillet 2018. Ces ateliers co-créatifs ont portés les participants à interroger les valeurs du projet, la vision symbolique de l’université, l’image du territoire parisien. L’occasion d'échanger collégialement des qualités qui définissent une identité visuelle pertinente et de la valeur ajoutée du design.

Tradition versus Innovation ?
L'héritage au cœur de la transmission du savoir

Trois axes stratégiques d'identité visuelle ont émergé suite aux phases de concertations et de workshops avec les équipes de l'université. Certains cherchant à réinventer l'imaginaire parisien par une esthétique technologique destinée à communiquer l'idée d'innovation. D'autres à l'inverse puisant dans le panorama de signes culturels parisiens pour ancrer le projet historiquement et territorialement. L'opposition entre tradition et innovation fut l'occasion de débats passionnés et passionnants entre les membres du comité de pilotage et Graphéine. L'orientation "héritage" fut finalement privilégiée. Elle est le positionnement le plus efficace pour hisser le rassemblement à la hauteur des plus grands campus universitaires anglo-saxons et mondiaux.

Ce choix est suffisamment fertile pour donner une légitimité et une autorité naturelle au projet parmi la richesse de l'offre universitaire parisienne. Il permet de créer un socle historique commun sans lequel il aurait été difficile de fédérer les différents acteurs du projets. Le logotype de l'Université de Paris a pour objectif d'instaurer un lien affectif entre les personnes et l'institution. Il doit être le vecteur d'un sentiment d’appartenance et de communauté à travers son utilisation lors des cérémonie de remise des diplômes, les Alumnis et les associations d’anciens élèves.

Le symbole a été pensé pour avoir une compréhension qui dépasse la barrière de la langue et ainsi favoriser une notoriété internationale de la marque. Nous avons concrétisé cette ambition par la création d’un emblème à la symbolique forte et évidente. L’objectif étant de s’émanciper rapidement de la présence de l’intitulé "Université de Paris" comme explication de sa signification.

Un monogramme typiquement parisien
Un emblème à la symbolique forte qui vise une notoriété internationale

Le dessin du logotype a été pensé pour véhiculer l’idée d’audace, de prestige et d'élégance. Porter l’emblème Université de Paris doit être perçu comme une récompense à l’instar des Varsity Letter décernées aux États-Unis. C’est une marque que l’on porte avec fierté. Son identité est profondément imprégnée de la culture et du patrimoine intellectuel parisien héritier des philosophes des Lumières. Le graphisme du logo fait écho aux typographies didones, massivement utilisées en France de 1810 aux années 1950 pour les imprimés réglementaires et les manuels scolaires. Son dessin fait également références au courbes de la Seine, axe vital historique de Paris.

Le logotype réalisé est un monogramme dans la tradition des sceaux et poinçons qu’utilisent les artisans et les grandes maisons de couture pour signer la qualité de leurs ouvrages. En associant avec le graphisme adéquat la lettre U et une représentation stylisée de la tour Eiffel, nous réalisons un symbole qui donne le sentiment d'avoir toujours existé.

En puisant dans ces traditions que le monde nous envie, l’Université de Paris se dote d’un socle historique fort. C’est la revendication de cet héritage qui assure le rayonnement international et qui rend possible l’innovation. La revendication de cet héritage permet aujourd’hui de dévoiler une marque intemporelle.

Crédits : 
Direction de création : Jérémie Fesson
Direction artistique : Céline Chenu, Maxime Saint-Etienne, Jean-Albert Heckel, Ajitesh Lokhande
Gestion de projet : Leslie Darné

Remerciements :
Merci à toute l'équipe de pilotage du projet : Virginie His, Gaëlle Heron, Emmelyne Mitard, Aurore Tixier. Merci à Christine Clérici, Présidente de l'Université Paris-Diderot, Frédéric Dardel, Président de l'Université Paris-Descartes et Marc Chaussidon, Directeur de l'Institut de Physique du Globe de Paris pour leur disponibilité. Remerciements aux équipes administratives, aux chercheurs et étudiants pour leur participation et leur enthousiasme lors du déroulement des différents ateliers de co-construction de la marque Université de Paris.

Expertises du projets :

Conseil en communication et stratégie de marque. Organisation et animation d'ateliers participatifs de co-construction d'un marque. Conduite du changement. Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de mises en page de brochures, plaquettes. Design graphique d'affiches, de flyers, de papier à entête et cartes de visites. Création de produits dérivés et goodies

Secteur d'activité :

Éducation et enseignement supérieur. Sciences & Recherche. Médecine & Santé. Littérature & Arts. Sciences Humaines. Droit, Économie & Gestion. Culture et Innovation.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Communication institutionnelle. Communication dans les secteurs des sciences et de la recherche.

Noter ce projet :
Identité visuelle de l’Université de Paris
5 sur 1 vote