Logo de la ville de Limonest - Métropole de Lyon

2018

Ville de Limonest
Identité visuelle et charte graphique

Limonest est une commune située au cœur des Monts d'Or, au nord de Lyon. Sa situation en fait une ville partagée entre patrimoine naturel et attrait économique. Son territoire est composé d'espaces verts et agricoles faisant de Limonest une ville attractive à l'urbanisation maîtrisée. Son pôle économique "Techlid" est un bassin d'emploi dynamique qui emploie près de 27 000 personnes.
L'enjeu était de moderniser l'identité visuelle de la ville à l'occasion de la construction de l'Agora, le nouveau pôle culturel de la ville.
Nous avons également conçu l'identité visuelle et la signalétique de l'Agora.
avant après logo

Le concept

Un paysage typographique :
En décomposant le nom en 3 parties, on vient recréer symboliquement les trois monts qui entourent la ville. Cette composition inclinée correspond donc à la topographie de la commune.
.
Un territoire dynamique :
Cette composition typographique ascensionnelle permet d'afficher haut et fort le dynamisme et l'élan qui anime le territoire, en accord avec la devise de la ville "Excelsior, Excelsus, Excelsissimus" (Haut, plus haut, très haut). Ces valeurs d'ascension et de dynamisme inscrites dans le logo inspirent ensuite l'ensemble de la charte graphique.
gamme de couleurs Limonest design brand

Le logotype

C'est la composition singulière du nom de la commune qui donne au logo sa force et son originalité. Le mot "Limonest" devient un "signe" extrêmement mémorisable, et totalement original dans l'environnement des autres logos du territoire. Sa composition géométrique équilibrée, ses angles à 45° et sa typographie en capitales forment un ensemble paradoxalement harmonieux et inattendu, en rupture avec les conventions et intrinsèquement porteur de tempo.

Ce logo se veut profondément durable. Ce n'est pas un logo ancré dans une "mode du moment". Son minimalisme étant son principal gage de durabilité.

Magazine municipal ville de Limonest

Univers graphique

Derrière sa simplicité apparente, ce logo inspire l'ensemble de la charte graphique. De nombreuses idées sont inscrites en lui. L'idée du mouvement (ascensionnel), l'idée du tempo (césure du nom en trois temps), l'idée du soulignement (pour appuyer un discours), l'idée de la disruption (angle à 45° non conventionnel). Autant d'ingrédients nourrissent la charte graphique et lui inspirent des expressions multiples et contemporaines.

maquette magazine municipale ville de Limonest
Poster design / affiches limonest
Poster design
logo limonest et agora ensemble

L'Agora

Découvrez l'identité visuelle et la signalétique de l'Agora, le pôle culturel de Limonest.

Les objectifs

Ce projet d'identité visuelle vise à mieux traduire les valeurs de Limonest. Il doit rassembler chaque prise de parole de la ville, identifier et valoriser ses missions et ses actions. Il doit aussi pouvoir se décliner pour les nouvelles structures de la ville telle que le pôle culturel l'Agora.

  • Traduire les valeurs de la ville
  • Inscrire l'identité graphique de la ville dans la durée
  • Fédérer les différents services de l'institution
  • Communiquer à toutes les générations
  • Poursuivre une dématérialisation des démarches citoyennes

La charte graphique

La charte graphique envisage l'ensemble des codes visuels accompagnant les communications de la commune.

Ces codes sont directement inspirés de l'esprit du logotype. Ils donnent une grande place à la typographie, permettant ainsi de valoriser l'expression des messages et des informations. On retrouve ainsi le principe de soulignement, permettant de composer facilement un titre "à la façon de Limonest".

Textes et images sont isolés graphiquement. Le texte prime sur l'image, et vient se superposer à la manière d'une étiquette ou d'un "volet". L'image n'est donc pas entièrement révélée, laissant place à la curiosité.

On retrouve également le principe d'inclinaison, permettant de jouer alternativement entre horizontalité et inclinaison.
La zone de texte pouvant se retrouver entièrement inclinée à 45°, tandis que le texte à l'intérieur sera (théoriquement) horizontal.

Lorsque l'iconographie est défaillante, il est possible d'utiliser la typographie et les couleurs pour composer des titres faisant office d'image.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de mises en page de magazines, brochures, plaquettes. Design graphique d'affiches, de flyers, de papier à entête et cartes de visites.
Secteur d'activité :
Communication culturelle. Communication institutionnelle.

   Noter ce projet :
Identité visuelle de la Ville de Limonest
4.5 sur 11 votes