2018
2018
C'est la composition singulière du nom de la commune qui donne au logo sa force et son originalité. Le mot "Limonest" devient un "signe" extrêmement mémorisable, et totalement original dans l'environnement des autres logos du territoire. Sa composition géométrique équilibrée, ses angles à 45° et sa typographie en capitales forment un ensemble paradoxalement harmonieux et inattendu, en rupture avec les conventions et intrinsèquement porteur de tempo.
Ce logo se veut profondément durable. Ce n'est pas un logo ancré dans une "mode du moment". Son minimalisme étant son principal gage de durabilité.
Derrière sa simplicité apparente, ce logo inspire l'ensemble de la charte graphique. De nombreuses idées sont inscrites en lui. L'idée du mouvement (ascensionnel), l'idée du tempo (césure du nom en trois temps), l'idée du soulignement (pour appuyer un discours), l'idée de la disruption (angle à 45° non conventionnel). Autant d'ingrédients nourrissent la charte graphique et lui inspirent des expressions multiples et contemporaines.
Découvrez l'identité visuelle et la signalétique de l'Agora, le pôle culturel de Limonest.
Ce projet d'identité visuelle vise à mieux traduire les valeurs de Limonest. Il doit rassembler chaque prise de parole de la ville, identifier et valoriser ses missions et ses actions. Il doit aussi pouvoir se décliner pour les nouvelles structures de la ville telle que le pôle culturel l'Agora.
La charte graphique envisage l'ensemble des codes visuels accompagnant les communications de la commune.
Ces codes sont directement inspirés de l'esprit du logotype. Ils donnent une grande place à la typographie, permettant ainsi de valoriser l'expression des messages et des informations. On retrouve ainsi le principe de soulignement, permettant de composer facilement un titre "à la façon de Limonest".
Textes et images sont isolés graphiquement. Le texte prime sur l'image, et vient se superposer à la manière d'une étiquette ou d'un "volet". L'image n'est donc pas entièrement révélée, laissant place à la curiosité.
On retrouve également le principe d'inclinaison, permettant de jouer alternativement entre horizontalité et inclinaison.
La zone de texte pouvant se retrouver entièrement inclinée à 45°, tandis que le texte à l'intérieur sera (théoriquement) horizontal.
Lorsque l'iconographie est défaillante, il est possible d'utiliser la typographie et les couleurs pour composer des titres faisant office d'image.