2018
2018
“Nevers est bâtie comme une capitale dont un enfant peut faire le tour”, écrivait Marguerite Duras. Probablement le plus bel hommage qu'il soit à cette ville, préfecture de la Nièvre et située en plein cœur de la France.
Nevers est une ville riche par son histoire et son patrimoine. Pourtant comme beaucoup de villes moyennes, sa démographie est sur le déclin, entrainant l'inévitable ralentissement économique. À moins que ce soit l'inverse. On qualifie souvent Nevers de « belle endormie » et c’est précisément, cette image que nous avons cherché à changer. Dans ce contexte, faire le choix d'une nouvelle identité visuelle, c'est faire le choix d'affirmer une ambition ! Pour redonner la stature départementale, régionale et nationale que Nevers mérite. Cette nouvelle identité est donc là pour inscrire la ville dans la modernité, le mouvement et l'énergie.
Le logo est conçu de manière modulaire. Dans sa configuration initiale il dessine la lettre "N", mais il peut se recomposer de mille manières...
L'idée du mouvement est inscrite dans son ADN. Les flèches semblent s'ouvrir comme pour déployer le potentiel de la ville.
La papeterie : simple, sobre et fonctionnelle. Les chevrons deviennent l'ingrédient identitaire et s'expriment de manière vivante et colorée.
En matière de choix colorés, le célèbre « bleu de Nevers » s'est imposé naturellement. Ce bleu cobalt obtenu par la cuisson du manganèse sert à émailler la faïence de Nevers depuis plus de 3 siècles. En complément, une gamme de couleurs plus ouverte vient enrichir le système. Ce sont des couleurs qui fonctionnent toutes sur le bleu cobalt.
L'angle du logo sert de point de départ à la composition des affiches. De grandes diagonales traversent le format pour dessiner des rythmes au fil des affiches. Couleurs, textes et images produisent des compositions structurées et mouvantes. Le système peut s'effacer pour laisser parler le visuel, ou bien s'exprimer pleinement lorsque l'iconographie est défaillante.
Pour les documents éditoriaux, le principe de composition est plus calme que pour les affiches. La page se structure en deux parties (texte/image).
Projet de page d'accueil du site internet de la ville.
Le logotype prend un autre configuration.
Nevers est une ville de 37000 habitants, préfecture de la Nièvre située en plein cœur de la France. La ville est la ville centre de Nevers Agglomération (intercommunalité qui regroupe 13 communes et plus de 65 000 habitants). Entre 2018 et 2020, de nouvelles communes devraient intégrer cette entité pour porter l’ensemble à 18.
Nevers est adossée à la Loire sur sa partie sud. Le fleuve est un atout majeur de la cité, ignoré pendant de trop nombreuses années. La Loire y est ici sauvage, elle ne traverse pas la ville comme elle peut le faire à Tours, Orléans ou Blois. Elle confère à Nevers un caractère « rebelle ».
C’est une ville de proximité où il fait bon vivre, animée par une saison culturelle et évènementielle riche et un tissu associatif dynamique.
En mars 2014, la ville de Nevers a changé de municipalité. La liste « sans étiquette » élue a porté l’ambition de changer et réveiller la ville. On qualifie souvent Nevers de « belle endormie » et c’est aujourd’hui, cette image que nous devons changer. Cette image est malheureusement, et trop souvent - véhiculée par les Neversois eux-mêmes, qui ne perçoivent pas les atouts et richesses de leur ville. On constate que les meilleurs ambassadeurs sont celles et ceux qui sont venus s’y installer par choix ou ceux qui ont voyagé et y sont revenus. Il faut donc redonner aux Neversois la fierté de leur ville et en faire de véritables porte-drapeaux.
Crédits :
Le motion design du clip de présentation a été réalisé par Clément Gadoin.
Remerciements :
Merci à Denis Thuriot, Maire de Nevers, à Gildas Bizeul et toute l'équipe du service communication de la ville pour leur confiance et la qualité des échanges sans lesquels ce projet n'aurait pas vu le jour.