Identité visuelle ville de Nevers

2018

Ville de Nevers
Une identité tournée vers l'avenir

Nevers est bâtie comme une capitale dont un enfant peut faire le tour”, écrivait Marguerite Duras. Probablement le plus bel hommage qu'il soit à cette ville, préfecture de la Nièvre et située en plein cœur de la France.

Nevers est une ville riche par son histoire et son patrimoine. Pourtant comme beaucoup de villes moyennes, sa démographie est sur le déclin, entrainant l'inévitable ralentissement économique. À moins que ce soit l'inverse. On qualifie souvent Nevers de « belle endormie » et c’est précisément, cette image que nous avons cherché à changer. Dans ce contexte, faire le choix d'une nouvelle identité visuelle, c'est faire le choix d'affirmer une ambition ! Pour redonner la stature départementale, régionale et nationale que Nevers mérite. Cette nouvelle identité est donc là pour inscrire la ville dans la modernité, le mouvement et l'énergie.

comparaison logo nevers ancien et nouveau
Identité visuelle et charte graphique Ville de Nevers
motion logo ville de nevers
logo ville animation fleches nevers

Le logotype

Le logo est conçu de manière modulaire. Dans sa configuration initiale il dessine la lettre "N", mais il peut se recomposer de mille manières...
L'idée du mouvement est inscrite dans son ADN. Les flèches semblent s'ouvrir comme pour déployer le potentiel de la ville.

papeterie ville de nevers

La papeterie : simple, sobre et fonctionnelle. Les chevrons deviennent l'ingrédient identitaire et s'expriment de manière vivante et colorée.

gamme de couleur charte graphique

Le bleu de Nevers

En matière de choix colorés, le célèbre « bleu de Nevers » s'est imposé naturellement. Ce bleu cobalt obtenu par la cuisson du manganèse sert à émailler la faïence de Nevers depuis plus de 3 siècles. En complément, une gamme de couleurs plus ouverte vient enrichir le système. Ce sont des couleurs qui fonctionnent toutes sur le bleu cobalt.

Principe de mise en page affiche ville

Les affiches

L'angle du logo sert de point de départ à la composition des affiches. De grandes diagonales traversent le format pour dessiner des rythmes au fil des affiches. Couleurs, textes et images produisent des compositions structurées et mouvantes. Le système peut s'effacer pour laisser parler le visuel, ou bien s'exprimer pleinement lorsque l'iconographie est défaillante.

design graphique affiches municipales

Les éditions

Pour les documents éditoriaux, le principe de composition est plus calme que pour les affiches. La page se structure en deux parties (texte/image).

édition mise en page
Guide et édition municipales ville de Nevers
panneau de chantier ville de nevers
webdesign Nevers site internet de la ville

Projet de page d'accueil du site internet de la ville.
Le logotype prend un autre configuration.

Le contexte

Nevers est une ville de 37000 habitants, préfecture de la Nièvre située en plein cœur de la France.  La ville est la ville centre de Nevers Agglomération (intercommunalité qui regroupe 13 communes et plus de 65 000 habitants). Entre 2018 et 2020, de nouvelles communes devraient intégrer cette entité pour porter l’ensemble à 18.

Nevers est adossée à la Loire sur sa partie sud. Le fleuve est un atout majeur de la cité, ignoré pendant de trop nombreuses années. La Loire y est ici sauvage, elle ne traverse pas la ville comme elle peut le faire à Tours, Orléans ou Blois. Elle confère à Nevers un caractère « rebelle ».

C’est une ville de proximité où il fait bon vivre, animée par une saison culturelle et évènementielle riche et un tissu associatif dynamique.

Les objectifs

En mars 2014, la ville de Nevers a changé de municipalité. La liste « sans étiquette » élue a porté l’ambition de changer et réveiller la ville. On qualifie souvent Nevers de « belle endormie » et c’est aujourd’hui, cette image que nous devons changer. Cette image est malheureusement, et trop souvent - véhiculée par les Neversois eux-mêmes, qui ne perçoivent pas les atouts et richesses de leur ville. On constate que les meilleurs ambassadeurs sont celles et ceux qui sont venus s’y installer par choix ou ceux qui ont voyagé et y sont revenus. Il faut donc redonner aux Neversois la fierté de leur ville et en faire de véritables porte-drapeaux.

Crédits :

Le motion design du clip de présentation a été réalisé par Clément Gadoin.

Remerciements :

Merci à Denis Thuriot, Maire de Nevers, à Gildas Bizeul et toute l'équipe du service communication de la ville pour leur confiance et la qualité des échanges sans lesquels ce projet n'aurait pas vu le jour.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de mises en page de magazines, brochures, plaquettes. Design graphique d'affiches, de flyers, de papier à entête et cartes de visites.
Secteur d'activité :
Communication institutionnelle.

   Noter ce projet :
Identité de la Ville de Nevers
4.6 sur 43 votes