Identité visuelle participative Autre Soie

2019

L'Autre Soie
Identité visuelle participative

L’Autre Soie est un projet à mi-chemin entre habitat social et tiers-lieu, à Villeurbanne près de Lyon. Situé dans le périmètre du quartier « Carré de Soie », il conjuguera des logements réservés à des personnes en difficulté ainsi que des lieux dédiés à la culture et à l’économie sociale et solidaire.

L’ambition est de faire de l’Autre Soie un lieu créatif et attractif de l’agglomération, avec une implication citoyenne forte. Chacun, dans sa diversité, pourra trouver sa place et disposer d’un environnement social, culturel et économique qui contribue au développement de sa capacité d’agir. Le projet est porté par un groupement d'intérêt économique composé d'Alynea, d'Aralis, d'Est Métropole Habitat (EMH) et de Rhône Saône Habitat (RSH). Ils sont aussi accompagnés par le CCO, le Centre Culturel de Villeurbanne.

Nous avons imaginé une identité visuelle comme un manifeste. Un manifeste permettant de rendre tangible et concret le lien qui nous lie à l’autre. Une règle du jeu invitant au faire ensemble. Comme une œuvre collective et participative permettant de questionner le principe d’altérité. Un espace d’expression libre, ouvert et en devenir.

Concept

Le logotype est une invitation à relier l'Autre à Soi(e). Il n'existe qu'une fois les points reliés. Peu importe que les points soient reliés physiquement ou mentalement, c'est dans cette action que les mots deviennent des signes, et que le logotype apparait. La règle du jeu n'est pas uniquement binaire, puisqu'un troisième point se glisse dans le nom du projet, comme une incitation à détourner la règle. Ainsi ce logo "L'Autre Soie" se réinvente en continu, tout en conservant la cohérence et la reconnaissance nécessaire à une marque.

logo génératif et participatif

Typographie

L’identité visuelle créée pour le projet se base sur la typographie Storno. Son dessin très « normé » contraste avec la jovialité de ses gros points sur les « i », permettant ainsi de nombreux jeux graphiques. C'est une typographie qui n'existe qu'en une seule graisse. Une forme de minimalisme limitant les effets superflus au sein de la mise en page. Dès lors, seule l'échelle des mots permet d'établir des niveaux de lecture.

typographie autre soie

Nous avons également imaginé une architecture de nom pour les différentes entités du projet. Probablement plus un jeu poétique qu'une proposition fonctionnelle. Ce principe a inspiré le carton d'invitation pour l'inauguration... L'autre quoi ? moi ? toi ? toit ? Soie ?...

L'aventure ordinaire

Organisée par le CCO, une journée d'inauguration intitulée "L'aventure ordinaire" a permis d'inviter sur un week-end une centaine de volontaires pour réfléchir aux futures orientations du projet. Le dimanche, le grand public était invité pour découvrir l'exposition présentant leurs réflexions.

En complément du montage de l'exposition, nous avons proposé aux officiels et à la presse un geste inaugural symbolique.

panneau exposition muséographie DIY

Ateliers participatifs

Afin de révéler à tous l’identité visuelle, nous avons également proposé ateliers participatifs permettant d’appréhender les valeurs d’altérité, d’échange et d’expérimentation du projet.
Chacun(e) a été invité(e) à réfléchir et illustrer son rapport à l’autre en dessinant sur des supports constellés de points à relier.

exposition de dessin Autre Soie
affiches dessinées

Vous aussi participez !

Une centaine de dessins on été réalisés durant l'atelier... et aujourd'hui le dispositif se prolonge en ligne sur le site de L'Autre-Soie.
Pour accéder au site, l'internaute est invité à relier l'Autre à Soie, en cohérence avec la logique participative ce de projet singulier et "vivant".

L'Autre Soie est une aventure de conception collective qui fut l'occasion d'interroger le rôle de l'identité visuelle en dehors des champs institutionnels et commerciaux classiques. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre démarche dans cet article sur notre blog.

Imaginez un lieu où se mêlent hébergement, habitat, économie sociale et solidaire dans une ville avec tous, où la culture permet de tracer un lien entre l’autre et soi.

L’Autre Soie est un grand projet de solidarité urbaine, d’innovation sociale et culturelle qui prendra place au 24 rue Alfred-de-Musset à Villeurbanne, sur le site de l’ancien IUFM. Porté par le GIE Est Habitat et le CCO, ce lieu réunira, sur 23 500 m², différentes formes d’habitat (locatif, colocatif, accession, hébergement, foyer), un équipement culturel (salle de concerts, studios, résidences de création…), des espaces d’accueil, de coworking, avec des fonctions de formation, d’animation et d’économie sociale et solidaire.

L’objectif étant de créer des synergies entre les politiques publiques du logement, l’action sociale, le développement économique et la culture. Le projet de l’Autre Soie s’inscrit dans le périmètre plus large du projet Carré de Soie, projet urbain majeur qui se déploie sur 500 ha à cheval sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, à l’impulsion de la Métropole de Lyon et des Villes. Cette ambitieuse transformation urbaine vise à reconvertir des friches mutables par le développement économique et résidentiel, la création d’équipements et d’espaces publics, en veillant au lien avec les quartiers existants et à la valorisation du patrimoine industriel.

L’Autre Soie sera un lieu créatif et attractif de l’agglomération avec une implication citoyenne forte dans la conception et la mise en œuvre du projet.

Grâce à une offre adaptée et diversifiée de l’habitat, tous les publics, y compris les plus vulnérables, trouveront leur place dans un quartier de ville inclusif, qui facilitera les parcours résidentiels. Le projet laissera la part belle à l’initiative, au service et à l’échange. Des acteurs engagés sur le champ de la solidarité L’Autre Soie soutient le modèle économique de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et accueillera des entreprises pour renforcer l’insertion sociale, économique, culturelle et citoyenne des différents publics. Des acteurs engagés dans des domaines variés (formation, emploi, logement, vie citoyenne, etc) proposeront des activités diverses et permettront de créer des dynamiques d’inclusion.

L’animation d’un laboratoire d’innovation sociale et culturelle, qui s’appuiera sur des créations artistiques partagées et sur une activité culturelle de rayonnement métropolitain. Ce laboratoire mobilisera les ressources propres des habitants et leurs capacités d’engagement autour de projets culturels et sociaux qu’ils porteront.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique.
Secteur d'activité :
Communication culturelle. Communication institutionnelle. Communication pour les musées et les espaces culturels.

Projets similaires :