laplace-numerique-logo

2015

Identité visuelle “La Place Numérique”
Pour apprendre et mieux vivre avec le numérique

Plateforme de ressources et d'apprentissage du numérique en ligne, la place numérique a pour objectif de contribuer à une meilleure diffusion des connaissances numériques et au développement des compétences numériques à usage personnel et professionnel.

En mélangeant le symbole de géolocalisation issu des interfaces numériques et le symbole de la case cochée, évoquant l’idée d’un apprentissage, on obtient un logo singulier et minimaliste en accord avec l’objet et le nom du dispositif «La place numérique».

Contexte

La Région Rhône-Alpes a souhaité lancer une plate-forme d’apprentissage en ligne sur les compétences et cultures numériques intégrée à sa politique de solidarité numérique et dans la continuité du dispositif FormaVia.​ C'est dans ce contexte que notre agence de communication se voit confier la charge de créer le logo et l'identité graphique du dispositif.

Cet “E​space pédagogique numérique régional, prendra la forme d’une plate-forme d’apprentissage du numérique, avec des parcours pédagogiques adaptés, des contenus, des ressources et des espaces collaboratifs.​”
Un diagnostic a donc été établi. Il vise ainsi à définir le rôle que doit jouer l​aplacenumerique.fr d​ans le développement des compétences numériques de tous les Rhônalpins.

Recommandations

  • S’adresser au plus grand nombre en choisissant une identité visuelle grand public et minimaliste s’appuyant sur le full CSS pour plus de légèreté d’utilisation.
  • Prendre en compte les contraintes techniques dans la définition des principes ergonomiques et graphiques (via un Cahier des Charges spécifique)
  • Permettre aux utilisateurs de voir tout son potentiel d’un seul coup d’oeil sans les noyer en s’inspirant d'un design "card design".
  • Prendre en compte la vitesse d’évaluation des tendances et des possibilités techniques dans les démarches de suivi du dispositif pour lui permettre de s’adapter le plus rapidement possible.

Cibles

Le volume important de personnes visées ne permet pas une prise en charge individuelle, de type support ou tuteur. Il faut par contre orienter les utilisateurs en difficulté vers les bons interlocuteurs ou leur donner les clés permettant de trouver les solutions à leurs problèmes.

Laplacenumerique.fr​s’adresse ainsi à deux types de publics :

• Les intermédiaires et les acteurs relais :

Rôle des intermédiaires : ils sont vis-à-vis des bénéficiaires finaux des facilitateurs, des prescripteurs, des accompagnateurs

  • Les têtes de réseau, structures ressources qui défendent l’accompagnement des personnes, la formation tout au long de la vie
  • Les formateurs, spécialistes de l’acquisition de compétences
  • Les médiateurs numériques, informateurs jeunesse, en lien direct avec les publics.

• Les bénéficiaires finaux:

L’e​nsemble des citoyens Rhônalpins concernés par une montée en compétences et un enrichissement de leur culture numérique ​avec une priorité pour les personnes suivantes :

  • les jeunes de 18-25 ans en insertion professionnelle
  • les parents de collégiens et lycéens scolarisés en Rhône-Alpes
  • les personnes en formation professionnelle continue
  • les personnes en recherche d’emploi

Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Design du site internet et des réseaux sociaux.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

   Noter ce projet :
La Place Numérique
5 sur 1 vote