Franciscaines_case_study

2018 - 2021

Les Franciscaines de Deauville - identité visuelle & charte éditoriale
Un tiers lieu innovant qui réinvente le patrimoine et l'expérience culturelle

Abritant à la fois un musée, un auditorium, une collection des œuvres d’André Hambourg, des expositions photographiques thématiques et un espace de lecture et de documentation ; Les Franciscaines de Deauville propose un lieu culturel hybride et décloisonné. Fondé sur la rencontre et le partage, Les Franciscaines est un grand projet de vie et de culture porté par la ville au cœur de la Normandie.

Graphéine a accompagné Deauville pour créer l’identité visuelle de ce lieu unique. L’architecture du bâtiment est remarquable : il s’agit d’un ancien couvent des sœurs franciscaines datant du XIXe siècle réhabilité pour l’occasion par le cabinet d’architectes Moatti & Rivière. L’espace y est ouvert, les différents univers communiquent les uns avec les autres tout en offrant un aménagement intimiste.

Un logotype qui affirme avec fierté et modernité l'identité du lieu

Dès l’étude du projet dans la phase de candidature, nous avons accordé une grande importance à cette dimension architecturale pour définir l’identité visuelle des Franciscaines. L’étude du bâtiment nous a permis d’appréhender un lieu très ouvert avec un grand potentiel de déambulation. Sous cet angle, nous avons découvert la lettre « F » que dessine le bâtiment vu du ciel. Le choix du monogramme s’est alors rapidement imposé comme une évidence, tant pour sa force évocatrice que par son efficacité à inscrire une offre nouvelle dans le quotidien des Deauvillais-es.

Deauville c’est aussi et surtout sa promenade sur les planches le long de la plage, son festival de photographie, le festival du cinéma américain, son casino et la culture hippique qui en font une destination de villégiature glamour et chic. Le choix graphique du « F monogramme » joue le rôle d’ambassadeur en diffusant l’imaginaire Deauvillais à l’extérieur des frontières de la ville. Son style est également un clin d’œil aux rayures « rétro-chic » des parasols de plage et des maillots de bain. Cette identité graphique est un hommage à la ville, à sa population et à l’imaginaire qu’elle véhicule.

Le style géométrique « Belle Époque » et l’ouverture du monogramme communiquent l'ambition du lieu : un espace de circulation où la curiosité et le partage s’expriment. Le bloc typographique « Les Franciscaines » a été pensé avec une typographie inspirée de l’Art Déco, et adaptée pour le traitement en pochoir que nécessite la signalétique. L’ouverture des lettres A et R permet d’opérer une filiation graphique avec le style ouvert du monogramme. Il en résulte un logotype contemporain et statutaire.

Un univers graphique qui place le visiteur au cœur de la création

Afin de traduire la richesse culturelle des Franciscaines de Deauville, la charte graphique fait la part belle à l’image pour exprimer les artistes et les domaines de prédilection du territoire. Le monogramme joue avec l’image et s’entrelace à l’iconographie, apportant un relief supplémentaire aux visuels. L’interaction du logotype avec la programmation exprime l’échange et le partage qui se créé entre le public et la culture. C’est l’iconographie qui prend vie pour un lieu de vie. Les visuels s’additionnent parfois comme une pellicule photographique afin de représenter la diversité des univers.

Les typographies Verlag et Cera Stencil ont été sélectionnées comme typographies d’accompagnement. Le Verlag prolonge directement le style architectural du lettrage dessinée pour le bloc marque. Son style fait écho au Bauhaus dans un registre moins géométrique, plus fin. La Cera Stencil avait initialement était choisie pour une application signalétique au pochoir. Cette dernière fonctionne très bien avec la Verlag et est également utilisée dans les éditions pour donner du relief avec des lettrines et des verbatims.

« L’imaginaire à l’œuvre », un slogan aspirationnel
pour incarner l’esprit des Franciscaines

Nous avons également créé un slogan pour traduire l'ADN des Franciscaines :
« L’imaginaire à l’œuvre ».

Il peut s’interpréter de deux façons : « De l’imagination à l’œuvre d’art réalisée » si on se place du côté de l’artiste-auteur ; et comme « Inspiration en action » lorsque l’on se place du point de vue du visiteur-spectateur.
Cette phrase met en avant la complémentarité du rêve et de l’action. C'est une tournure littéraire qui permet d’évoquer la mission globale du lieu avec poésie pour éveiller la curiosité du public. Un lieu de tous les possibles que chacun peut penser et moduler comme il l’entend.

Une signalétique pour révéler et guider à travers les nombreux univers des Franciscaines

Toujours avec pour volonté de penser Les Franciscaines comme un lieu de vie à destination de tous, nous avons conçu une signalétique chaleureuse et intime pour nommer les différents espaces : le Réfectoire, l’Auditorium, la Cour des expositions, l’Univers Cheval et l’Univers Art de Vivre, etc.
Ces intitulés s’intègrent verticalement dans les espaces pour augmenter le degré d’attention des visiteurs. Ils sont accompagnés d’une galerie de pictogrammes qui rappellent les grands thèmes de la ville : un cheval, un emblématique parasol, un appareil photo... Ces pictogrammes dessinés sur-mesure conservent un design "stencil" et fluide.

Hommage à la ville, à son patrimoine, à sa créativité, l’identité visuelle des Franciscaines de Deauville relève le défi d’une marque élégante et accessible. L’ancien couvent Franciscain conserve l’ADN d’un lieu de vie à la grande hospitalité où l’imaginaire est à l’œuvre !

Remerciements :

Merci à Caroline Clémensat, Directrice Générale Adjointe de la ville de Deauville et Directrice Générale des Franciscaines, Delphine Barré, Directrice de la Communication de la ville de Deauville et Valérie Busseuil, Directrice communication et Développement des publics des Franciscaines pour leur confiance tout au long du projet.

Contexte

La Ville de Deauville a depuis longtemps fait le choix d’une stratégie de développement économique axée sur le tourisme et l’événementiel culturel dont elle en a fait les premiers leviers. La création d’infrastructures qualitatives (Centre des congrès CID, Villas de réception, Le Cercle, Pôle International du Cheval, Pôle omnisports…) sous-tend cette politique volontariste d’accueil de grands événements et manifestations à Deauville. Et c’est dans cette continuité que s’inscrit le projet des Franciscaines, équipement culturel structurant, durable, à vocation de musée/médiathèque/et lieu de vie permanent.

Objectifs

Résultant d’une démarche d’innovation et d’expérimentation, l’identité des Franciscaines se traduit par la nature même de son positionnement culturel et dans la place de l’usager-acteur au sein du projet. La mission confiée à l’agence Graphéine fut de concevoir l’axe créatif pivot de la communication de l'établissement culturel « Les Franciscaines : musée - médiathèque - lieu de vie » de la Ville de Deauville ; d'élaborer les chartes graphique et éditoriale, ainsi que de mettre en œuvre le territoire de marque sur les supports de communication imprimés et audiovisuels.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de motion design et vidéos. Design d'espace et création signalétique.
Secteur d'activité :
Agence de communication culturelle à destination des théâtres, salles de spectacles, festivals, compagnies dramatiques et chorégraphiques. Communication pour les musées et les espaces culturels. Communication pour les lieux et les compagnies liées au spectacle vivant.

Projets similaires :