2020
2020
Croix-Rouge insertion a été créé par la Croix-Rouge française pour faire du développement de l'emploi dans les territoires un axe majeur de la lutte contre la précarité. L'association compte 11 établissements qui œuvrent à cette mission d’insertion par l'emploi. Chaque année, 900 personnes se réhabituent à un environnement de travail, apprennent à travailler en équipe et souvent retrouvent confiance en eux.
Croix-Rouge insertion (CRI) est donc un acteur économique à part entière, qui propose une large gamme de services à destination des entreprises et collectivités et de produits à destination des particuliers, mais dont la notoriété commerciale était très réduite jusque-là.
Le challenge pour Graphéine consistait à créer le nom et l'identité visuelle de cette marque BtoB (Vif!), ainsi que l'identité des Ateliers Croix-Rouge, la marque BtoC, dont le nom était déjà existant.
Leur problématique était la suivante : comment apparaitre comme un acteur économique performant, avec un nom associé au mot "insertion", et adossé à une marque synonyme de bénévolat (cf : Croix Rouge) ? Il fallait affimer que des professionnels qui savent monter un camp de réfugiés en 48h à l'autre bout du monde comptent parmi les meilleurs logisticiens du marché, et qu'il en va de même pour les nombreux services professionnels proposés par Croix-Rouge Insertion.
L'objectif était donc de trouver le nom de l'offre de services BtoB afin de les positionner de la manière la plus sérieuse et efficace possible. Pour conduire ce projet dans un calendrier et un budget contraint, nous avons proposé un "workshop" d'une semaine dans leurs locaux. Une opération commando de cinq jours pour créer un nom de marque et deux identités visuelles ! Voici le fruit de ce travail intense et passionnant.
Notre challenge était de créer le nom de cette offre commerciale, de manière participative, en l'espace d'une journée maximum. Nous avons réuni une dizaine de participants autour d'une grande table, munie de crayons et de cahiers d'exercices spécialement confectionnés par nos soins. La méthodologie s'est voulue simple, ludique et exigeante. Nous avions une matinée pour établir collectivement la plateforme de marque, et le reste de la journée pour faire émerger des pistes de noms.
L'objectif était de passer d'une idée abstraite à une définition concrète de la marque. C'était aussi l'occasion de créer un langage commun et de fédérer les équipes autour du nouveau projet.
C'est là que l'intelligence collective prend tout son sens. Autour de la table, tous les collaborateurs de Croix-Rouge Insertion se sont pris au jeu. Chacun avec ses mots, ses images, ses idées. Très vite les plus réservés se sont révélés d'incroyables communicants. À la fin de la journée, nous obtenions une liste de 10 noms crédibles. C'est "Vif!" qui obtint la majorité des suffrages. Vif! comme Valorisation Insertion Formation ! Mission accomplie.
À ce stade, il nous restait 4 jours pour créer deux identités visuelles !
Graphiquement, le challenge était de s'intégrer dans l'architecture de marque de la Croix-Rouge. Le logo Croix-Rouge Insertion ayant introduit des quarts de cercle, astuce brillante pour parler d'intégration et de synergies. Il s'agissait donc de prolonger cette histoire.
Vif! devint un "moulin à vent humain", une manière de célébrer l'énergie infaillible des collaborateurs de cette structure. Un signe simple et vif !
Pour la seconde marque, les Ateliers Croix-Rouge, le langage graphique raconte l'idée de recyclage et "d'upcycling" à partir de matériaux hétéroclites, une croix-rouge composée de divers morceaux, et formant une silhouette humaine.
Remerciements :
Merci à Sylvie, Vianney, Sang, Stéphanie et Steeve, les participants de l'atelier.
Merci à Chloé, Céline et Simon pour leur confiance et leur implication dans ce projet.
Crédit motion : Raphaël Martinez