annecy-identite-visuelle2

2017

Ville d'Annecy

En 2016, les conseils municipaux des communes d’Annecy, d’Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy et de Seynod votent en faveur de la création de la commune nouvelle d'Annecy. Elle voit officiellement le jour le 1er janvier 2017. C'est dans ce contexte que Graphéine est intervenu pour concevoir l'identité visuelle d'Annecy.

Le nom "Annecy" bénéficie d'une image largement partagée, celle d'un cadre de vie exceptionnel aux abords du lac et des montagnes. Dès lors, ce nom est intrinsèquement porteur de valeurs de qualité de vie, d'un cadre exceptionnel, inutile de chercher à les illustrer dans le logo. Nous avons donc fait le choix de la simplicité en optant pour un logo typographique.

L'enjeu principal d'une identité visuelle de ville est de rendre lisible l'institution et ses actions. Dans ce contexte, la fonction signalétique du logotype est extrêmement importante. Il s'agit aussi de concevoir un signe qui soit le plus durable possible. En tant que capitale économique de Haute-Savoie, il est apparu logique de capitaliser sur le symbole de la "croix de Savoie", un signe internationalement reconnu, et porteur de l'ensemble des valeurs de ce territoire.

Annecy, capitale de Haute-Savoie
Historiquement, Annecy est la capitale de la Province de Savoie de 1434 à 1659.
Depuis cette période, Annecy est la capitale administrative de la Haute-Savoie, mais également sa capitale économique et démographique.

Annecy + blason Savoie = logotype
En choisissant d'intégrer le blason de la Savoie au sein du mot "ANNECY", le mot devient un signe. Il joue entre le lisible et le visible, dans une alternance optique saisissante. En résulte un logotype dont la simplicité semble une évidence : Annecy est la capitale de Haute-Savoie !

Une identité visuelle savoyarde
Ce logotype s'appuie sur l'ensemble de valeurs propres à l'identité savoyarde : exigence, ouverture, efficacité, initiative, frugalité...
Il prend part à "l'écosystème visuel savoyard", dans un souci de complémentarité avec les autres acteurs territoriaux, et cela en vue de renforcer la visibilité globale du territoire au niveau national et international.

Crédits : 
Direction de création : Mathias Rabiot
Direction artistique : Jeremy Cheramy, Adrienn Nagy
Gestion de projet : Céline Boursin
Motion design : Oscar Mantilla

Remerciements :
Merci à Monsieur Jean-Luc Rigaud, maire d'Annecy, aux élus des 6 communes déléguées, à Monsieur Guttierez, Madame Echard et toute l'équipe du service communication de la ville pour leur confiance et la qualité de cette collaboration.


Partagez ce projet sur :