Logo ville de fontaine le comte

2021

Ville de Fontaine-le-Comte
Liberté, égalité et beaucoup d'air frais

Commune citoyenne, engagée et engageante, Fontaine-le-Comte est située dans la communauté urbaine de Grand Poitiers. Sa population ne cesse de croître au fil des années. Cette croissance s’inscrit comme argument de valorisation de la qualité de vie qui existe au sein même de la commune. Écrin de verdure au grand charme, détentrice d’un patrimoine historique grâce à son abbaye Augustine, avec des commerces de proximité et un positionnement géographique idéal, Fontaine ne manque pas d’atouts pour ravir ses habitants et en séduire de nouveaux.

C'est dans ce contexte que Graphéine a été missionnée pour repenser l'identité visuelle de la commune. L'objectif était d'insuffler une nouvelle énergie pour marquer le réveil de cette commune et faire mentir le destin de "ville dortoir" promis par l'extension urbaine des grandes agglomérations. C'est donc une qualité de vie simple, douce, verte et créative qui est promue dans ce projet.

concept-idee-logtype-ville-avant-apres

Concept

Ce nouveau logo est un drôle d’oiseau ! Il est inspiré des hirondelles qui reviennent chaque printemps, nicher à Fontaine-le-Comte par centaines. Ce nouveau logo, c’est la poésie et la fraîcheur d’une hirondelle en vol, c’est une véritable promesse d’évasion, de vitalité et de sérénité retrouvées.

LETTRINE “F”

Ce logo est en premier lieu une lettrine "F". Le fait d’agrandir et de décorer la première lettre d’un nom permet d'apporter la singularité tout en bénéficiant de l'effet visuel de la lettrine qui nous invite à rentrer dans la lecture d'un texte ou d'un message.

oiseau

LIBERTÉ

L’oiseau est le symbole de la liberté. L’hirondelle est une promesse d’évasion, de vitalité et de sérénité. C’est l’oiseau annonciateur du printemps et de présages heureux.

nature

NATURE

Le patrimoine naturel fait de Fontaine-le-Comte un véritable écrin de verdure, idéal pour quiconque souhaite se ressourcer et se reconnecter à la nature sans renoncer au confort qu’offre la ville.

CULTURE

L’art et la culture sont amenés à être de plus en plus au cœur de la commune. Une ambition qui se retranscrit au sein même de cette nouvelle identité à travers l’influence de l’œuvre d’Henri Matisse.

cartes de visites
stationnary layout design branding

UN DESIGN RESPONSIF
La composition du logotype s'adapte en fonction des usages.

Responsive deisgn logo
liberté égalité beaucoup d'air frais

Univers illustratif

gamme de couleur

Charte illustrative

En accompagnement du logo, nous avons développé une gamme de formes et de pictogrammes, dans l'esprit “papier-découpé”. L'idée est d'utiliser ce langage visuel au fil des compositions.

Atelier découpage

Afin d'enrichir l'univers illustratif, nous nous sommes lancés dans un atelier de papiers découpés. Une façon de quitter l'écran pour revenir à une forme de graphisme artisanal et sensible. Nous en avons profité pour accueillir un jeune stagiaire de 3e et créer un œuvre de street-art éphémère sur les murs du quartier.

Nous avions évidement en-tête le travail de Matisse et ses fabuleuses œuvres en papier découpé. L'histoire de l'art a toujours été traversée par un conflit entre le dessin et la couleur. Dans ses travaux réalisés à la fin de sa vie, Matisse dépasse cette la vieille querelle. Avec une paire de ciseaux, il dessine directement dans la couleur et réunit la peinture et le trait.

Univers graphique

Remerciements : 

Merci à Mme Sylvie Aubert, Maire de Fontaine-le-Comte, Simon Coutant, Directeur général des services et Océane Di Mascio, chargée de communication, pour leur confiance, leur persévérance et leur énergie. Et merci à François Cauderlier pour son travail sur le motion design.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de mises en page de magazines, brochures, plaquettes. Création d'illustrations.
Secteur d'activité :
Agence de communication institutionnelle, communication publique pour les villes et les territoires, institutions gouvernementales, partenaires sociaux et administrations publiques. Communication pour les villes, agglomérations, départements ou régions.

Projets similaires :