lextenso_logo_alaune

2016

Lextenso, the digital revolution
of access to Law!

Lextenso Editions is a french editorial group specialized in the legal profession. Created in 2008, it brings together all the publishing brands of the Petites Affiches group. Lextenso.fr provides access to a body of case law and several reviews of the group: Petites Affiches, Gazette du Palais, Répertoire Defrénois, Bulletin Joly sociétés and Revue Générale du droit des assurances. Following successive integrations, today 20 journals are accessible. It was therefore time for Lextenso to revise its brand architecture in order to make its offer more readable, while reinforcing its position as a major legal publishing player in a highly competitive context with well-known actors such as Lexis Nexis and Dalloz.

A visual redesign to become simpler

The objective of this redesign was to make Lextenso an umbrella brand able to federate graphically all its different editions. The logotype is very often found in a context of double signature. We have therefore chosen to keep the simplicity of a logotype reduced to the expression of its lettering in a cartridge. The addition of an emblem would not have been of any use, especially when one possesses a brand name as strong and meaningful. Enhance the shape of the word "Lextenso", born of the fusion of the root "Lex" (which means "written law" in Latin) and the expression "In extenso" (which means "Entire"), was then the most obvious option.

A cartridge and a more assertive lettering

A single rounded corner has been preserved to give more elegance to the silhouette of the logo. The left part of the cartridge is left empty to allow the logotype to be hung as a label that "go to cutting edge" on the printed media. The lettering has been redesigned to give the brand more personality. It now sports a more statutory and rhythmic image (old wordmark composed in Bliss bold).
• The L becomes an uppercase
• Creation of the ligature of the letters "x" and "t"
• The letter "n" gets a bridge shape
• Better kerning
• Overall reduction of length
The terms "editions" and ".fr" have been deleted in order to open up the "scope of the Lextenso brand".
These adjustments made it possible to strengthen and stabilize the Lextenso logotype, in order to start on a more solid basis to ensure its new role as a "mother brand".

A new digital offer and a redesigned website

With its graphic charter, it is the digital offer of Lextenso.fr that has been reviewed from top to bottom. It is now simpler and more accessible, while maintaining a legal information base that is one of the most complete online. It integrates more content, but this one is now organized by pack. Their design has been conceived by graphéine to create both an efficient nomenclature of the offer "trades" and "specializations", as well as to offer a visual materialization of the online offer. The design of the packs is inspired by the shape of the new Lextenso logotype, and allows to introduce an attractive range of colors in a website that could initially appear too dull. The website interface has been reorganized and redesigned to allow customers to search through the entire content of the different Lextenso editions.

he different sites belonging to the Lextenso brand now have a navigation bar that integrates the new logotype in its white version. This allows cross-navigation to be carried out while asserting the nature of the umbrella brand of Lextenso. The user can thus consult the entire digital offer, including the brand new site emplois-juridiques.fr, whose identity was also designed by graphéine.


Partagez ce projet sur :

lextenso_logo_alaune

2016

Lextenso, la révolution numérique de l'accès au Droit !

Lextenso éditions est un groupe éditorial français spécialisé dans les métiers du juridique. Créé en 2008,  il fédère l’ensemble des marques d’éditions du groupe Petites Affiches. Le portail Lextenso.fr propose l’accès à une base de jurisprudence et à plusieurs revues du groupe : Petites Affiches, Gazette du Palais, Répertoire Defrénois, Bulletin Joly sociétés et Revue Générale du droit des assurances. Suite à des intégrations successives, ce sont aujourd'hui 20 revues qui sont accessibles. Il était donc temps pour Lextenso de revoir son architecture de marques, afin de rendre son offre plus lisible, tout en renforçant au passage sa position d'acteur majeur de l’édition juridique dans un contexte très concurrentiel avec des acteurs de forte notoriété, comme Lexis Nexis et Dalloz.

Une refonte visuelle pour plus de simplicité

L'objectif de cette refonte était de faire de Lextenso une marque ombrelle à même de fédérer graphiquement l'ensemble de ses différentes éditions. Le logotype se retrouve très souvent dans un contexte de double signature. Nous avons donc choisi de conserver la simplicité d'un logotype réduit à l'expression de son lettrage dans un cartouche. L'ajout d'un emblème n'aurait été d'aucune utilité, surtout lorsque l'on possède un nom de marque aussi fort et signifiant. Valoriser l'image du nom "Lextenso", né de la fusion de la racine "Lex" (qui signifie "Loi écrite" en latin) et l'expression "In extenso", (qui signifie "En entier"), était alors l'option la plus évidente.

Un cartouche et un lettrage plus affirmé

Un seul arrondi a été conservé pour donner plus d’élégance à la silhouette du logotype. La partie gauche du cartouche est laissée vacante pour permettre d’accrocher le logotype comme une étiquette qui «par à la coupe» sur les supports d’édition. Le lettrage a été redessiné pour donner plus de personnalité à la marque. Elle arbore désormais une image plus statutaire et plus rythmée (ancien wordmark composé en Bliss bold).
• Le L devient capitale
• Création de la ligature des lettres «x» et «t»
• Stylisation en «pont» de la lettre «n»
• Meilleur calage de l'interlettrage
• Réduction globale de la chasse

Les mentions «éditions» et «.fr» ont été supprimées afin d’ouvrir le "champ des possibles" de la marque mère Lextenso.
Ces ajustements ont permis de renforcer et de stabiliser le logotype Lextenso, afin de partir sur des bases plus solides pour assurer son nouveau rôle de "marque mère".

Une nouvelle offre numérique et un site repensé

Avec sa charte graphique, c'est l'offre numérique de Lextenso.fr qui a été revue de fond en comble. Elle est désormais plus simple et plus accessible, tout en conservant une base d'informations juridiques qui est l'une des plus complètes en ligne. Elle intègre plus de contenu, mais celui-ci est désormais organisé par pack. Leur design a été pensé par graphéine pour créer à la fois une nomenclature efficace de l'offre "métiers" et "spécialisations", ainsi que pour offrir une matérialisation visuelle de l'offre en ligne. Le design des packs s'inspire de la forme du nouveau logotype Lextenso, et permet d'introduire une gamme de couleurs attractives dans un site qui pouvait initialement paraître trop terne. L'interface du site a été réorganisée et redessinée pour permettre aux clients de rechercher parmi l’ensemble du contenu des différentes éditions Lextenso.

Les différents sites appartenant à la marque Lextenso possède désormais une barre de navigation qui intègre le nouveau logotype dans sa version en réserve blanche. Celle-ci permet de réaliser une navigation transversale tout en affirmant la nature de marque ombrelle de Lextenso. L'utilisateur peut ainsi consulter la totalité de l'offre numérique, dont le tout nouveau site emplois-juridiques.fr, dont l'identité a aussi été réalisé par graphéine.


Partagez ce projet sur :