lextenso_logo_alaune

2016

Lextenso, la révolution numérique de l'accès au Droit !

Lextenso éditions est un groupe éditorial français spécialisé dans les métiers du juridique. Créé en 2008,  il fédère l’ensemble des marques d’éditions du groupe Petites Affiches. Le portail Lextenso.fr propose l’accès à une base de jurisprudence et à plusieurs revues du groupe : Petites Affiches, Gazette du Palais, Répertoire Defrénois, Bulletin Joly sociétés et Revue Générale du droit des assurances. Suite à des intégrations successives, ce sont aujourd'hui 20 revues qui sont accessibles. Il était donc temps pour Lextenso de revoir son architecture de marques, afin de rendre son offre plus lisible, tout en renforçant au passage sa position d'acteur majeur de l’édition juridique dans un contexte très concurrentiel avec des acteurs de forte notoriété, comme Lexis Nexis et Dalloz.

Une refonte visuelle pour plus de simplicité

L'objectif de cette refonte était de faire de Lextenso une marque ombrelle à même de fédérer graphiquement l'ensemble de ses différentes éditions. Le logotype se retrouve très souvent dans un contexte de double signature. Nous avons donc choisi de conserver la simplicité d'un logotype réduit à l'expression de son lettrage dans un cartouche. L'ajout d'un emblème n'aurait été d'aucune utilité, surtout lorsque l'on possède un nom de marque aussi fort et signifiant. Valoriser l'image du nom "Lextenso", né de la fusion de la racine "Lex" (qui signifie "Loi écrite" en latin) et l'expression "In extenso", (qui signifie "En entier"), était alors l'option la plus évidente.

Un cartouche et un lettrage plus affirmé

Un seul arrondi a été conservé pour donner plus d’élégance à la silhouette du logotype. La partie gauche du cartouche est laissée vacante pour permettre d’accrocher le logotype comme une étiquette qui «par à la coupe» sur les supports d’édition. Le lettrage a été redessiné pour donner plus de personnalité à la marque. Elle arbore désormais une image plus statutaire et plus rythmée (ancien wordmark composé en Bliss bold).
• Le L devient capitale
• Création de la ligature des lettres «x» et «t»
• Stylisation en «pont» de la lettre «n»
• Meilleur calage de l'interlettrage
• Réduction globale de la chasse

Les mentions «éditions» et «.fr» ont été supprimées afin d’ouvrir le "champ des possibles" de la marque mère Lextenso.
Ces ajustements ont permis de renforcer et de stabiliser le logotype Lextenso, afin de partir sur des bases plus solides pour assurer son nouveau rôle de "marque mère".

Une nouvelle offre numérique et un site repensé

Avec sa charte graphique, c'est l'offre numérique de Lextenso.fr qui a été revue de fond en comble. Elle est désormais plus simple et plus accessible, tout en conservant une base d'informations juridiques qui est l'une des plus complètes en ligne. Elle intègre plus de contenu, mais celui-ci est désormais organisé par pack. Leur design a été pensé par graphéine pour créer à la fois une nomenclature efficace de l'offre "métiers" et "spécialisations", ainsi que pour offrir une matérialisation visuelle de l'offre en ligne. Le design des packs s'inspire de la forme du nouveau logotype Lextenso, et permet d'introduire une gamme de couleurs attractives dans un site qui pouvait initialement paraître trop terne. L'interface du site a été réorganisée et redessinée pour permettre aux clients de rechercher parmi l’ensemble du contenu des différentes éditions Lextenso.

Les différents sites appartenant à la marque Lextenso possède désormais une barre de navigation qui intègre le nouveau logotype dans sa version en réserve blanche. Celle-ci permet de réaliser une navigation transversale tout en affirmant la nature de marque ombrelle de Lextenso. L'utilisateur peut ainsi consulter la totalité de l'offre numérique, dont le tout nouveau site emplois-juridiques.fr, dont l'identité a aussi été réalisé par graphéine.


Partagez ce projet sur :