2023
2023
L’agence Graphéine a accompagné la Mairie du 20e à la définition d’une nouvelle identité visuelle impactante et ludique, reflétant l'esprit « village » de cet arrondissement parisien. En tant qu’agence installée dans le 20e arrondissement de Paris depuis plus de 10 ans, nous avons eu à cœur de concevoir une identité visuelle qui porte ses valeurs populaires et chaleureuses.
Nous nous sommes appuyés sur le langage quotidien des habitants pour créer une identité qui leur ressemble en utilisant le nom « Vingtième » comme base du nouveau logotype. L’objectif était d’offrir une forme graphique plus compacte que le logotype précédent, tout en intégrant des éléments symboliques qui donnent un caractère original et spécifique à l’arrondissement.
Nous avons donc mené notre recherche créative pour combiner la force signalétique du chiffre « 20 » et la dimension populaire du mot « Vingtième » dont la longueur était un vrai problème. L’aspect polymorphe dans le champ typographique de la lettre « g » bas de casse nous a permis de développer une double lecture en le transformant également en « 20e ».
Après quantité d’expérimentations graphiques, le logotype final prend la dénomination principale « vingt » qui révèle une double lecture chiffre/lettre avec un g qui se lit 20e une fois basculé à la verticale. Cette notion de verticalité fait clin d’œil à la topographie de l’arrondissement qui possède le point culminant de Paris. La mention « Mairie de » complète discrètement le logotype en faisant l’économie de la mention « Paris » dans un contexte où les logos d’arrondissements sont quasi systématiquement en double signature avec le logo de la ville de Paris.
La forme du « g » compose une ligature entre le 2 et le 0 et renvoie à la solidarité des habitants et la proximité entre la Mairie et sa population. Le bloc typographique du logotype composé en bas de casses avec beaucoup de rondeur conserve l'esprit sympathique et humain du 20e.
Une graphie organique qui fait référence à un territoire très vert où le végétal a un ancrage fort hier comme aujourd’hui : ses vignes et lilas en référence au blason historique, ses 7 rivières aujourd’hui enfouies, le Père Lachaise plus grand parc de la ville...
En arrivant sur cette pirouette graphique d’un emblème « 20e » à la fois chiffre et lettre, nous avons été très préoccupés par l’envie d’en faire un élément central et déclinable de la nouvelle charte graphique. Afin de développer la visibilité et la notoriété de ce symbole, nous avons imaginé des principes rédactionnels composés dans le lettrage sur-mesure que nous avons dessiné pour le logotype, utilisant des mots disposant de la lettre « g » pour faire figurer notre glyphe « 20e ».
Les phrases imaginées sont autant de prétextes d’émancipation pour le nouvel emblème du 20e arrondissement de Paris afin de créer une image qui soit institutionnelle, mais aussi surprenante et créative lors de communications plus événementielles. Ce dispositif décalé installe un style malin et accueillant parfaitement adapté aux valeurs et à l’esprit du 20e arrondissement.
En disposant d’un logo plus ramassé et d’un système déclinable qui joue sur des accroches rédactionnelles, la nouvelle identité visuelle du 20e arrondissement de Paris répond à la demande de la mairie d’une charte graphique plus en phase avec les besoins en communication journalier sur les comptes de réseaux sociaux et l’ensemble des supports numériques.
Enfin, la couleur rouge a été conservée et fait lien avec la précédente identité. La nouvelle identité visuelle du 20e arrondissement et de sa Mairie est maintenant plus distinctive et mieux adaptée aux usages numériques.
Un logo astucieux qui fait naître un système visuel déclinable et vivant basé sur des mots qui portent l’identité de l'arrondissement en intègrant l'emblème « 20e/g ». Une nouvelle identité populaire et accessible à l’image de son territoire.
Un grand Merci à Monsieur le Maire du 20e arrondissement de Paris, Eric Pliez ; Thérèse Vu Xuan, Cheffe de cabinet ; Noémie Tolédano, directrice de la communication ; Bertrand Regnaud, chargé de communication pour leur confiance dans la conduite de ce projet.
Merci également aux artisans et commerçants du quartier Gambetta qui ont accepté de poser devant notre objectif :
Alex du Country Bar, 1 Rue du Capitaine Marchal, 75020 Paris — La Toute Petite Librairie, 2 Rue Etienne Marey, 75020 Paris — L'Épicerie Chez Octave, 1 Place Octave Chanute, 75020 Paris — L'Amie Baguette, 5 Place Octave Chanute, 75020 Paris
C’est un arrondissement avec une image « jeune et bohème ». Il est réputé notamment grâce au cimetière du Père Lachaise, site touristique populaire et verdoyant. Le quartier conserve, grâce à son architecture et ses monuments, des vestiges de son passé industriel mais aussi des immeubles modernes en passant par des ateliers et monuments religieux. Cette diversité culturelle et historique fait du 20ème arrondissement un lieu riche en personnalité.
Sept quartiers forment le 20e arrondissement de Paris : Amandier – Ménilmontant, Belleville, Gambetta, Plaine Lagny, Réunion – Père Lachaise, Saint Blaise et Télégraphe – Pelleport – Saint-Fargeau
Le logotype actuel de la mairie du 20e ne raconte rien sur l’arrondissement. Sa forme rectangulaire est difficile à exploiter sur certains supports de communication. Au niveau de l’intitulé, il faut noter qu’il existe une tendance récente dans les rebranding de logo de Mairie parisienne à faire disparaitre la mention « Paris ». Cette disparition est motivée par l’obligation d’utiliser la charte graphique de la ville de Paris.
Le 20e arrondissement n’a pas vraiment de Joconde car il s’incarne plus dans des valeurs que dans sa géographie ou ses monuments.
Créer un nouveau logotype qui incarne mieux les valeurs de l’arrondissement et qui soit plus facilement utilisable dans les contextes très contraignant en taille des réseaux sociaux et plus largement des supports numériques. Créer un système logo graphique qui prévoit un système de déclinaison pour créer les logos des sept quartiers. Prévoir une gammes de symboles pictographiques qui illustrent l’esprit de chaque quartier de l’arrondissement.