Leonie_CaseStudy_@72dpi_first_image

2020

Léonie Paris - Storytelling, identité de marque et packaging
Une expérience culinaire unique entre épices indiennes et ingrédients français les plus raffinés

Nous sommes en 1821 dans la ville d’Illiers-Combray, en France. Léonie Proust est une jeune fille curieuse à l’imagination débordante.
Préquel mêlant réalité et fiction - dans la pure tradition proustienne - LÉONIE Paris nous invite à la découverte d’un épisode de la jeunesse du personnage de Tante Léonie et de sa madeleine de Proust.

Enveloppée dans la tiédeur insouciante d’une belle fin de journée d’été, Léonie observe le ballet incessant des calèches qui se succèdent depuis la grande fenêtre ouverte de sa chambre.

Au salon, son père, un homme d’affaires très respecté, a organisé une réception pour célébrer la signature d’un contrat avec un riche fournisseur indien.

LÉONIE Paris est un étonnant voyage qui mêle pâtisseries traditionnelles indiennes et savoir-faire français. Graphéine a accompagné la marque pour la création du stortytelling de la marque, ainsi que de son identité visuelle.

Dissimulée derrière la rampe des escaliers, Léonie hume l’atmosphère enchanteresse et exotique du gala. La fête bat son plein, les costumes Belle Époque se mêlent joyeusement aux tuniques étincelantes et turbans hindus.

Alors qu’elle s’enivre de cette vision digne d’un conte de fée, elle aperçoit en contrebas une desserte garnie de fabuleuses pâtisseries colorées offertes par le prestigieux invité. Intriguée, Léonie parvient a subtiliser discrètement une des confiseries, avant de remonter à pas feutrés dans sa chambre.

Le ciel nocturne est la toile de fond de l’histoire de Léonie. Les étoiles constituent un élément symbolique forts de l’identité visuelle LÉONIE Paris, et créent le lien entre le récit de cette nuit de fête et Léonie elle-même.
Ces éléments s’ancrent à la fois dans le portrait stylisé du personnage Léonie et son bloc typographique. L’illustration, ingrédient de l’identité visuelle, représente Léonie de profil sous un ciel étoilé. Son cadrage et sa forme ovale nous évoque directement l’image de la jeune fille songeuse postée devant sa fenêtre.

La nuit tombée, le clair de lune baigne désormais la pièce de la jeune fille d’une lumière aux accents oniriques. Une fois blottie dans son lit, Léonie croque avec gourmandise la friandise.

Son esprit s’émerveille à la découverte de ces incroyables parfums d’épices, promesses d’une lointaine contrée insoupçonnée. Après avoir savouré sa première bouchée délicieuse, elle s’endort profondément.

Le bloc typographique du logotype LÉONIE est de style Didone. Il fait référence à l’élégance et au savoir faire français. Ses proportions sont élargies pour donner plus de présence au nom.

Le «É» combine une demi-lune dans sa contre-forme ainsi qu’une étoile dans sa traverse. Cette astuce vient subtilement souligner la finesse typographique et, apporter une touche d’originalité. L’étoile dans le «É» a volontairement été dessinée avec des angles et non des courbes afin de mieux se démarquer dans le logo et permettre de créer 2 types d’étoiles qui rythment le pattern de marque.

La typographie d’accompagnement est le Berthe. C’est un revival de la "Série n°16 des caractères ordinaires" produit et distribuée en 1887 par la fonderie Deberny & Cie. Bien qu'elle reprenne le style Didone, ses serifs sont encore plus fins et ses connexions avec les fûts sont plus doux pour un aspect premium. Pour l'accompagner, la Marcin Antique a plus de caractère que les néo-grotesques, ce qui en fait un binôme idéal pour la Berthe. Les grotesques étant des didones auxquels le contraste a été supprimé, ce duo partage la même structure.

Léonie est soudain réveillée par le son mélodique des cloches portées par la brise nocturne. Sous ses yeux se trouve la silhouette d’un mystérieux prince indien reposant contre le cadre de sa fenêtre. Il se penche en lui souriant et lui tend la main.

Sa cape scintillante et musicale l’enveloppe et ce n’est qu’alors qu’elle réalise que ce beau prince indien l’invite au voyage magique dont elle a toujours rêvé.

Graphéine a également accompagné Léonie à la réalisation de son packaging. La palette chromatique retenue se veut énergisante et contrastée. Il s’agit à la fois d’incarner le ciel étoilé d’une chaude nuit d’été avec un bleu sombre et d’évoquer les saveurs épicés de l’Inde avec un orange vif et dynamisant.
L’habillage du packaging intègre les différents ingrédients de la marque Léonie (illustration, bloc typographique, motif). Il s’adapte aux différents formats des boîtes. Un grand soin a été apporté aux détails de fabrication. Le gaufrage apporte une richesse de texture et de subtiles touches anciennes. Des papiers couleur teintés masse évoquent les vêtements des invités et la nuit. La dorure à chaud rappelle le scintillement des étoiles et des bijoux. L’embossage esquisse l’évanescence du rêve. Enfin, un ruban de satin vient fermer la boîte et emballe les pâtisseries tel un présent précieux.

Remerciements : 

Merci à Cheke Randharry, PDG des entreprises Triomphe et Léonie Paris, Lena Baux, attachée de Direction et chargée de communication des entreprises Triomphe et Léonie Paris, pour leur confiance et leur implication tout au long du projet. Nous remercions également Céline Schaeffer, Responsable du développement commercial de CNC Packaging, ainsi que l'ensemble de l'équipe de production pour le conseil et le travail remarquable réalisé sur l'ensemble des éléments de packaging.

Contexte

La Maison Léonie Paris est créateur de confiseries fines qui associent épices indiennes rares et éléments français raffinés. Réalisées par de grands chefs pâtissiers, ces recettes offrent une expérience culinaire unique destinée à être partagée lors d’occasions mémorables avec des convives privilégiés.

Objectifs

Le projet consistait à créer le territoire de la marque ainsi que sa charte graphique à partir du nom "Léonie" ; prénom de la tante de Marcel Proust qui lui offre les fameuses madeleines dans "à la recherche du temps perdu". Graphéine a inventé le storytelling de la marque en imaginant la jeunesse fantasmée de ce célèbre personnage de la littérature française. Cette "préquelle" se raconte sous la forme d'un conte de fée. Elle pose les bases de l'univers envoûtant de LÉONIE Paris. Son identité visuelle incarne la promesse d'un métissage unique, savant équilibre entre un graphisme évoquant traditions et saveurs indiennes et de l'autre, une élégance et une sophistication typiquement française.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Design de packaging.
Secteur d'activité :
Agence de communication dans le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Industries agricoles, élevage et pêche jusqu'à la grande consommation et circuits de distribution (grossistes, grandes et moyennes surfaces, commerces de détail, restauration hors domicile). Agence de communication culinaire et alimentaire. Design de marques pour restaurants, bars, brasseries, chefs, marques et events food. Conseil et stratégie pour les acteurs de l’alimentation durable (CHR, producteurs, viticulteurs, marques de l’alimentaire, boissons et spiritueux, épiceries et commerces de bouches, institutionnels, ecommerce, concepts digitaux, etc.)

Projets similaires :