230405_MG_portfolio-web000

2023

Marché Gare
Identité visuelle d'une scène de musiques actuelles

Le Marché Gare est une salle de concerts située à Lyon, possédant le label SMAC (Scène de Musiques Actuelles). Sa programmation est articulée entre artistes émergents et confirmés, entre scène locale et internationale. Établie à l'emplacement de l'ancien marché de Gros de Lyon, dans le quartier historique de Confluence, elle est d'abord inaugurée en 2006 puis sera complètement rénovée pour réouvrir en 2022, après 4 années de travaux conséquents. Désormais composé de deux salles de concerts de 400 et 100 places, le Marché Gare propose non seulement quelques soixante concerts par an, mais également des expositions, des projections, des conférences et accueille les artistes en résidence pour des temps d’apprentissage et de création.

Graphéine a été missionnée pour repenser l'identité visuelle et la signalétique.

Logotype : structure
et lignes de force

La structure architecturale comme appui à la définition du logotype. Les lignes de force du bâtiment sont isolées puis extrudées, permettant une reconnaissance du lieu ainsi qu'une continuité formelle avec le précédent logo.

Le logotype comme
structure de composition :
l'artiste sur la scène

Sur les affiches et les communications du Marché Gare, le logotype-bâtiment s'étend pour devenir grille de composition et occuper l'espace du support. La programmation, texte ou image, prend place à l'intérieur de ce cadre. Ainsi l'artiste occupe la scène directement sur l'affiche.

La palette typographique est composée en Girott (Radim Pesko, 2016) et en Helvetica (Max Medinger, 1957). Le brutalisme de la première police de caractères, très identifiable par son dessin et ses proportions, contraste la neutralité de la seconde.

Signalétique

Le projet comprend la conception du système signalétique du bâtiment. Celui-ci est envisagé en continuité du principe graphique d'identité visuelle. Les formes qui définissent le logotype sont extraites pour constituer un langage signalétique informatif et directionnel.

Le Marché Gare

Ouvert en février 2006, le Marché Gare est une salle de concerts et de résidences de Musiques Actuelles gérée par l’association Mjc Presqu’île Confluence. C’est un lieu de rencontre entre les artistes et le public dans un contexte de proximité et d’attachement à la création musicale et artistique. Le Marché Gare a obtenu le label SMAC en 2019, aux côtés de l’Epicerie Moderne et du Périscope, partenaire privilégié de longue date au sein du projet de coopération S2M. Les missions principales sont la diffusion (organisation de concerts et événements culturels divers par an), le repérage et l’accompagnement artistiques d’artistes locaux, l’action culturelle et la participation à la structuration du secteur Musiques Actuelles. Installé au sein des anciens bâtiments administratifs du Marché de Gros, le Marché Gare a construit son projet dans ce lieu atypique.

Depuis 2022

Le Marché Gare accueille depuis sa réouverture les spectateurs/trices dans un nouveau bâtiment de 1500 m² avec une salle de 400 places, un bar/club d’environ 100 places et de nouveaux espaces pour recevoir le public dans les meilleures conditions. Le Marché Gare continue d’être un lieu d’expression(s) culturelle(s) qui propose des artistes aux démarches et esthétiques diverses. Sa jauge intermédiaire et sa modularité permettent la découverte, les artistes alternatifs et artistes des scènes nationale ou internationale.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logotype, d'identité visuelle et de charte graphique. Conseil stratégique et créatif.
Secteur d'activité :
Agence de communication culturelle à destination des théâtres, salles de spectacles, festivals, compagnies dramatiques et chorégraphiques. Communication pour les lieux et les compagnies liées au spectacle vivant.

Projets similaires :