Mérimée Gestion Patrimoine logo

2021

Mérimée
Gestion de patrimoine

Magnacarta, un réseau de cabinets en conseil de gestion en patrimoine, se développe et devient un groupe. C'est dans ce contexte que nous sommes intervenus pour reformuler l’architecture de marque, définir une stratégie de positionnement pour leurs cabinets régionaux, et ainsi créer le nom et l'identité de la marque "Mérimée".

Le nom de marque que nous avons imaginé est une promesse de prospérité. C'est un nom à la sonorité douce et rassurante, qui nous plonge dans l'univers du patrimoine et invite à s'engager sur le long terme comme dans une épopée, une destinée ou une odyssée.

portrait prosper mérimée patrimoine

Concept naming

Le nom est inspiré de Prosper Mérimée, premier inspecteur général des Monuments Historiques en 1834 qui inventa la « protection des monuments historiques ». Son rôle déterminant dans l’élaboration d’une politique du patrimoine est une innovation dans l’Europe du XIXe siècle.

architecture de marque patrimoine

Mérimée et Magnacarta sont deux noms qui fonctionnent en écho, ils partagent le “M” en consonne principale, puis l’un joue avec les voyelles “é / i” tandis que l’autre joue avec les “a”. Les deux noms s'inscrivent dans des notions historiques, Magnacarta signifiant la "Grande Charte" un texte de 1215 qui fondera la notion juridique de propriété privée.

Graphiquement le logotype de Mérimée s'inscrit dans la continuité l'architecture de marque initiée avec Magnacarta.
La lettrine "m" devient une passerelle ou un chemin avançant avec souplesse vers l'avenir.

branding responsif
papeterie design identité visuelle
brochure design cabinet gestion patrimoine

La gestion de patrimoine selon Mérimée

Leur mission : vous aider à préserver, faire fructifier et transmettre votre patrimoine en toute quiétude.

Leur métier ? Prendre le temps de vous écouter et vous accompagner pour bâtir ensemble une solution patrimoniale sécurisante adaptée à votre situation et à vos projets.

Prosper Mérimée et le patrimoine

Le 31 juillet 1834, un jeune homme fraichement nommé par Adolphe Thiers au poste d’inspecteur général des Monuments Historiques, se lance sur les routes de France à la découverte de son patrimoine architectural. Ce qu'il y trouve est accablant. Il ramène de ses longs voyages dans le royaume de précieux carnets et rapports, dans lesquels il décrit des monuments maltraités et négligés. Ce sera le voyage fondateur de la notion de la protection du patrimoine.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de nom de marques et de noms d'entreprises.
Secteur d'activité :
Agence de communication dans le secteur du conseil et des services. Stratégie ou conseil en management, le conseil opérationnel, les entreprises de services du numérique (ESN) anciennement SSII ou SS2I, mais aussi tous les services aux entreprises, ou « services B to B » (pour business to business).

Projets similaires :