2021
2021
Magnacarta, un réseau de cabinets en conseil de gestion en patrimoine, se développe et devient un groupe. C'est dans ce contexte que nous sommes intervenus pour reformuler l’architecture de marque, définir une stratégie de positionnement pour leurs cabinets régionaux, et ainsi créer le nom et l'identité de la marque "Mérimée".
Le nom de marque que nous avons imaginé est une promesse de prospérité. C'est un nom à la sonorité douce et rassurante, qui nous plonge dans l'univers du patrimoine et invite à s'engager sur le long terme comme dans une épopée, une destinée ou une odyssée.
Le nom est inspiré de Prosper Mérimée, premier inspecteur général des Monuments Historiques en 1834 qui inventa la « protection des monuments historiques ». Son rôle déterminant dans l’élaboration d’une politique du patrimoine est une innovation dans l’Europe du XIXe siècle.
Mérimée et Magnacarta sont deux noms qui fonctionnent en écho, ils partagent le “M” en consonne principale, puis l’un joue avec les voyelles “é / i” tandis que l’autre joue avec les “a”. Les deux noms s'inscrivent dans des notions historiques, Magnacarta signifiant la "Grande Charte" un texte de 1215 qui fondera la notion juridique de propriété privée.
Graphiquement le logotype de Mérimée s'inscrit dans la continuité l'architecture de marque initiée avec Magnacarta.
La lettrine "m" devient une passerelle ou un chemin avançant avec souplesse vers l'avenir.
Le 31 juillet 1834, un jeune homme fraichement nommé par Adolphe Thiers au poste d’inspecteur général des Monuments Historiques, se lance sur les routes de France à la découverte de son patrimoine architectural. Ce qu'il y trouve est accablant. Il ramène de ses longs voyages dans le royaume de précieux carnets et rapports, dans lesquels il décrit des monuments maltraités et négligés. Ce sera le voyage fondateur de la notion de la protection du patrimoine.