2023
2023
C’est dans une ancienne ferme transformée en aire de services sur l'autoroute 79 à proximité de Moulins, que l’Échoppe de Gustave a pris ses quartiers. Dans ce bâtiment imposant, entièrement rénové, est installée une boutique de produits régionaux, un coin snaking, et un restaurant proposant des spécialités régionales. Vous pourrez, entre autres, y découvrir le Piquenchâgne, une tarte aux poires typique du Bourbonnais.
Missionnés par Aliaé (groupe APRR), nous avons participé à la création du nom aux côtés de Sylvain Perillat Architecte, de l'agence Citti (Architecture intérieure), du cabinet BrandValue (positionnement) et de l'agence Eres (Expertise Restauration), puis nous avons conçu l'identité visuelle et la signalétique directionnelle de l'aire de service.
L'enjeu général était d'inventer une offre de restauration autoroutière non standardisée, qui soit ancrée sur son territoire (région du Bourbonnais), proposant un visage contemporain du terroir et avec un sens de l'accueil généreux (à destination du public des routiers).
Voici la synthèse du travail accompli sur ce projet.
Le nom "Échoppe de Gustave", fruit d'une création collective, s'avère particulièrement pertinent au regard des enjeux stratégiques du projet. Le terme "échoppe" évoque une image traditionnelle et artisanale, suggérant un restaurant à taille humaine qui met en avant des produits de qualité et une expérience culinaire authentique. Il vise à attirer les clients à la recherche d'une pause gourmande dans un cadre plus convivial et traditionnel que les restaurants autoroutiers classiques.
L'utilisation du prénom "Gustave" donne une touche personnelle et chaleureuse à la marque. D'un côté la racine "Gusta" évoque l'univers "gustatif", tandis que le prénom renvoie à un imaginaire d'antan, de terroir et de vieux fourneaux. L'utilisation d'un prénom créé une connexion émotionnelle avec les clients en offrant une expérience culinaire unique, associée à une personne réelle.
L'ensemble du nom évoque une ambiance familiale, un service attentionné et une offre de restauration généreuse.
Gustave pourrait être l'incarnation d'un certain esprit gaulois. On l'imagine fort de caractère, bon vivant, avec un zeste de gouaille et une bonhomie contagieuse. Le logotype se devait de traduire cette énergie, simplicité et générosité.
La symbolique de la moustache s'est imposée pour traduire l'authenticité et la non-conformité de cet établissement. Elle exprime une certaine indépendance et un esprit rebelle, renvoyant à l'idée d'un personnage d'antan, franc et direct. En venant se glisser astucieusement dans la lettre G, à la manière d'une lettrine illustrée, elle va devenir l'ingrédient central de la marque. En parallèle, la composition typographique va traduire l'ambiance vivante et joyeuse de l'établissement.