WYD_Case_Study_1

2019

Nouveau Logotype et architecture de marque pour Wyd group
Une marque « Business Partner » qui évolue pour de nouvelles perspectives « Human First »

Situé sur les Champs Elysées, Wyd est un cabinet de recrutement. Historiquement spécialisé en chasse de talents pour de hautes fonctions dans les secteurs des finances, banques, assurance, grande distribution et santé, le cabinet a étendu son ambition à l’accompagnement Humain au sein des organisations. Le spectre d’intervention de Wyd se déploie en trois pôles : le recrutement, le conseil, et le networking .« WYD » est un nom qui a été créé par les initiales de la phrase « What You Deserve ».
L’objectif premier de ce projet de rebranding était de s’éloigner de l’origine du nom « WYD » pour l’assumer comme un « nom de marque ».

Un nouveau logotype pour "une rencontre qui dessine les perspectives"

Le précédent logotype avait été réalisé en interne et son symbole associé était une icône qui mélangeait le graphisme d’une loupe et d’une cible. Ce concept illustrait bien l’activité de « chasseur de talents » de Wyd. Avec une volonté de faire évoluer les prestations de la société, cet emblème était devenu trop restrictif et pas assez dynamique. La mise en place d’un nouvel emblème qui traduise plus généralement les interactions humaines initié par Wyd était nécessaire pour accompagner le déploiement de l’entreprise.

Pour façonner le nouvel emblème de Wyd nous avions en tête la personnalité de son fondateur Stéphane Baquet. Un des ingrédients indispensable de ce rebranding devait pouvoir véhiculer un tempérament sportif, exigent avec une forte volonté de « dépassement de soi ».

Le point de départ de cette réflexion s’est croisé avec la nécessité de renforcer « Wyd » comme nom plutôt qu’acronyme. La lettre « W » a donc été le point de départ du nouveau design. Basculée à 90°, nous obtenons une double flèche qui « va de l’avant ». Une fois stylisée en deux formes qui convergent en un point central, nous y avons ajouté l’idée de rencontre au cœur de l’activité de Wyd.
Ce nouveau signe symbolise « la rencontre qui dessine les perspectives ».

Le nouveau bloc typographique introduit le choix des bas de casses dans le nouveau logotype avec une esthétique linéale géométrique où les lignes droites et les courbes des lettres se contrebalancent dans un souci d’équilibre.

Initialement la couleur rouge est restée la couleur dominante de la nouvelle identité de même que la tagline « Executive search » qui signait toujours le logotype. Nous allons voir que ce projet de refonte ne pouvait pas se limiter à un simple nouveau design mais qu’il fallait revoir en profondeur comment mieux communiquer une société dont les services se diversifient.

D’un nouveau logotype à une nouvelle architecture de marque

C’est en réalisant le nouveau design de la brochure que nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était nécessaire de doter Wyd d’une nouvelle architecture de marque. Historiquement l’activité était centrée sur le « recrutement de cadres » pour le compte de grands groupes.
Un logotype unique n’était plus suffisant pour représenter à la fois les prestations de « Talent search », « Executive search », « Human Cap », ainsi que l’activité « Care ».
Il fallait rendre lisible le nouveau positionnement marketing et commercial de la société.

Nous avons donc conseillé Wyd de revoir son organisation de marque pour créer des identités graphiques de « business unit » comme « marques filles » et à l’inverse de poser « Wyd group » comme marque ombrelle du nouvel écosystème.

Chaque pôle décline le nouveau design du logotype. Le logo Wyd group est sobrement noir ou blanc tandis que les logos activités se distinguent par leurs intitulés secondaires et une nouvelle gamme de couleurs élargie.

La nouvelle identité visuelle de Wyd incarne l’idée du raffinement anglo-saxon. Un univers de marque confiant et sobre pour une expertise qui intervient avec rigueur et discrétion.

Contexte

Le cabinet a débuté son activité il y a 4 ans avec des prestations centrées sur le recrutement dans les domaines de la finance, des banques et assurances, de la grande distribution et de la santé. Aujourd'hui, Wyd fait le pari d'évoluer pour être un véritable "business partner" pour ses candidats, ses prospects et ses clients.
Depuis la création du cabinet, l'identité visuelle a été créée et gérée en interne avec les "moyens du bord". Afin de s'imposer face à la concurrence et de poursuivre son développement commercial sur des bases solides, Wyd entreprend une réflexion pour professionnaliser son image de marque.

Objectifs

  • Créer une refonte complète du logotype Wyd
  • Imposer un nouveau signe graphique qui transforme Wyd en "marque"
  • Développer un territoire de marque simple, exigeant et élégant
  • Mettre en place des codes graphiques qui assurent la cohérence de la marque sur les différents supports de communication
  • Structurer les solutions agiles de Wyd dans une toute nouvelle architecture de marque
  • Réaliser la brochure commerciale de l'agence
  • Livrer un document de charte graphique qui rassemble les nouveaux assets de l'identité visuelle

Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de mises en page de magazines, brochures, plaquettes.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur du service.

Projets similaires :