En 2019, l’emblématique Théâtre Musical de Paris – Châtelet réouvre ses portes après deux années de rénovation et de présence hors les murs. Un nouveau lever de rideau qui s’accompagne d’une nouvelle équipe de direction avec Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost, et marque une nouvelle étape dans la vie du théâtre.
L’objectif principal était d’apporter de la cohérence à l’identité du théâtre et de lui redonner plus de visibilité en développant la notoriété de la marque « Châtelet ». L’institution devait aussi se doter d’une charte graphique déclinable, là où l’identité précédente laissait peu de marges d’intervention aux équipes internes. La nouvelle saison du théâtre s’adresse à tous les publics. Il s’agit de rendre le théâtre aux Parisiens, initiés ou non à la scène. Le logotype actuel a été conçu il y a 12 ans par le designer graphique et typographe français Philippe Apeloig. Il fait aujourd’hui office de monument dans le paysage culturel. Malgré une identité forte et reconnue par les designers, le logo souffrait jusque là d’un manque de notoriété vis à vis du public spectateur. Sa présence discrète sur les campagne d’affichage, et plus globalement au sein de la communication du théâtre, ne permettait pas une mise en avant de la marque « Châtelet ».
Conserver ce logotype au sein de la nouvelle charte graphique était une évidence. En se décomposant en 3 niveaux, le mot «châ-te-let» est à la fois son et image. Par sa composition typographique singulière, il invite à tracer des traits d’unions entre les arts, les musiques, les regards et les cultures.